Aujourd’hui, 70,5 % des travailleurs estiment important de pouvoir influencer la composition de leur package salarial. Ce constat ressort d’une enquête menée auprès de plus de 1 700 travailleurs. De plus, les travailleurs se montrent de plus en plus critiques quant à la constitution de leur salaire. Si vous souhaitez vous différencier sur ce marché de l’emploi étriqué, voilà une opportunité à ne pas manquer.
Vos collaborateurs ont-ils la possibilité d’échanger des jours de vacances contre un salaire en espèces ? Dans l’affirmative, vous disposez d’un avantage très convoité. En effet, cette option trône au sommet de la liste des envies des travailleurs en ce qui concerne les possibilités de choix pour leur package salarial. Plus d’un travailleur sur quatre aimerait vendre ses vacances ; les travailleurs de moins de 30 ans valorisent particulièrement cette possibilité (42 %).
Il faut bien admettre qu’en tant qu’employeur, enregistrer moins d’absences de collaborateurs en vacances est plutôt attrayant. Mais attention : ce système fonctionne dans les deux sens. En effet, 26 % des travailleurs souhaitent plus de vacances et sont prêts à les « acheter » à l’aide de salaire en espèces. Vous souhaitez répondre au maximum aux besoins de vos travailleurs ? Dans ce cas, il vaut mieux prévoir les deux options.
Les travailleurs ressentent la pénurie sur le marché de l’emploi et présument qu’ils peuvent en tirer un avantage en termes de salaire. C’est un fait : ils sont plus critiques qu’il y a deux ans. En moyenne, 20 % d’entre eux sont moins satisfaits de leur salaire et de leur package salarial. En tant qu’employeur, ne manquez pas d’entamer la discussion avec vos collaborateurs de manière à rester informé de leur ressenti et de leurs besoins. La rémunération est loin de se limiter aux espèces. Même si la réforme des pensions annoncée n’est pas encore à nos portes, par exemple, vos collaborateurs (âgés) prennent peut-être ce sujet à cœur. Un travailleur sur quatre souhaite échanger du salaire en espèces contre une constitution de pension supplémentaire.
La mobilité représente le troisième ingrédient indispensable d’un package de rémunération flexible. Et malgré l’attention publique négative envers la voiture de société, celle-ci continue à être deux fois plus populaire que le vélo. Il n’y a rien d’illogique à cela : pour combien de vos collaborateurs le vélo représente-t-il une solution réaliste ?
Pour les personnes qui habitent trop loin de leur travail, même le vélo électrique ne suffit pas.
Plus de 50 % des travailleurs déclarent vouloir être flexibles dans leur approche quant à la taille de la voiture, une version hybride et... aux vacances. Le fait que les travailleurs considèrent les vacances comme un élément d’échange dans la thématique de la mobilité prouve que les employeurs doivent étudier le package salarial sous un angle plus moderne et plus étendu.
Notre collègue Olivier Marque donne plus d’infos sur RTL.
Vous souhaitez anticiper les besoins individuels de vos collaborateurs ? Grâce à la systématique de rémunération flexible du Benefit Motivation Plan, vous pouvez récompenser vos collaborateurs dans un cadre juridique correct et dans le respect des règles fiscales et parafiscales. Et ce, sans frais salariaux supplémentaires !
Que faire si votre travailleur est bloqué dans la région de ses vacances ?
L'été bat son plein et cela signifie une seule chose pour de nombreux travailleurs : c'est le temps des vacances ! Il peut arriver qu'un travailleur revienne plus tard que prévu en raison de facteurs indépendants de sa volonté. Un vol retardé ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent empêcher un travailleur de reprendre le travail à temps....
En savoir plusAprès une courte pause dans les discussions sur la formation, les négociateurs fédéraux peuvent se remettre à l’ouvrage pour former un gouvernement fédéral. Quels plans socio-économiques pourraient être mis sur la table? Nous vous en donnons un bref aperçu.
En savoir plusExtension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage
À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.
En savoir plus