Précédent

Votre travailleur pense rester en Belgique pour ses vacances ? Le vélo offre des possibilités

07 juillet 2020 Employeurs
Ellen Van Grunderbeek

Les vacances d’été ont commencé et vos travailleurs prendront bientôt leurs vacances. Le choix de passer ses vacances en Belgique est, aujourd’hui plus que jamais, une possibilité. Le vélo est alors le moyen de transport écologique et rapide par excellence pour profiter des vacances. Laissez la voiture dans le garage et partez à l’aventure.  

Comment, en tant qu’employeur, réussir à motiver vos collaborateurs à prendre le vélo ? Il existe de nombreuses possibilités ! Offrir de telles possibilités vous permet de vous présenter comme un employeur attrayant sur le marché de l’emploi étriqué.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Une rémunération flexible avec le leasing vélo

Vous pouvez choisir d’inclure le vélo en tant qu’avantage supplémentaire dans le package salarial de vos collaborateurs. Si le vélo de société peut être utilisé pour des trajets privés, vos travailleurs peuvent également l’utiliser pendant leur temps libre.

Si vous ne voulez pas encourir de frais supplémentaires en tant qu’employeur, vous pouvez opter pour une politique vélo dans le cadre de laquelle votre travailleur échange une partie de son salaire. Par exemple, une cotisation mensuelle de 30 euros nets par mois vous permet de financer un vélo d'une valeur de 3000 euros sur une période de trois ans. Grâce à un plan cafétéria, les travailleurs peuvent, dans une certaine mesure, compléter eux-mêmes leur salaire. Vous pouvez par exemple inclure un vélo de société dans votre politique salariale flexible. Vous pouvez choisir de collaborer avec un fournisseur central ou un distributeur local. C'est une plus-value si votre travailleur peut faire effectuer une réparation ou un entretien près de chez lui, surtout pendant les périodes de vacances.

Si vous optez pour une telle politique salariale flexible, votre travailleur utilisera le vélo de société mis à sa disposition pour ses déplacements domicile-lieu de travail, mais il pourra également l’utiliser pour les déplacements à des fins privées.

Le vélo reste toujours votre propriété. Pour éviter tout malentendu concernant la responsabilité, les dommages, les accidents et l’utilisation, il est préférable de rédiger un document exposant votre politique d’entreprise en matière de vélo. Cela prend la forme d’une politique vélo.

Avec un abonnement de vélo en libre-service, vous pouvez aller partout

Si vous êtes situé dans le centre-ville ou à proximité, vous pouvez proposer un abonnement au service de vélos de location ou en libre-service ou prendre les frais d’abonnement à votre charge.

Si votre collaborateur utilise le vélo partagé comme solution de mobilité pendant la semaine de travail, il peut également utiliser l’abonnement à des fins privées. Par exemple, pour visiter un musée ou découvrir un parcours cyclable urbain pendant les mois d’été.

Un budget mobilité pour le vélo aussi

Le budget mobilité vous permet également de proposer des moyens de transport alternatifs. Si votre travailleur dispose d’une voiture de société ou peut y prétendre, il peut intégrer le budget mobilité. Votre travailleur peut également utiliser ce budget pour des solutions de mobilité douce, dont le vélo. Ceci à condition que vous le proposiez dans votre budget mobilité.

Grâce au budget mobilité, le vélo peut être leasé par votre intermédiaire et vous pouvez également prévoir un abonnement pour un vélo partagé pour votre travailleur. Ceux-ci peuvent toujours être utilisés à des fins privées. Le budget peut également être utilisé pendant les périodes de vacances pour la location d’un vélo sur le lieu de vacances.

Découvrez notre offre en matière de mobilité

Vous souhaitez proposer un vélo d'entreprise et/ou élaborer une politique du vélo ?

Découvrez-en tout ici !

Partagez cet article

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus
Employeurs

Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme

25 janvier 2024
Charlotte Thijs

Le leasing vélo, la voiture de société (électrique), le budget mobilité… Si vous souhaitez récompenser vos travailleurs de manière flexible, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilité. De plus, vous pouvez le faire de manière écologique et durable.

En savoir plus
Employeurs

Quels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?

18 décembre 2023
Miet Vanhegen

Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.

En savoir plus