Précédent

Le congé de naissance pour indépendants : connaissez-vous vos droits ?

16 février 2022 Indépendants
Els Schellens

Qui dit naissance, dit une montagne de choses à gérer. Les indépendants n’échappent pas non plus à la règle. Saviez-vous que lorsque vous venez tout juste d’être mère, vous pouviez compter sur une aide à la maternité, en plus du congé de maternité ? Une solution existe également pour les jeunes pères.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’aide à la maternité gagne en popularité

Depuis de nombreuses années, les femmes indépendantes ont droit à un congé de maternité de 12 semaines, assorti d’une allocation. Dans la pratique, les jeunes mères estimaient parfois que la suspension de leurs activités indépendantes pendant 12 semaines était trop longue. L’aide à la maternité a ainsi vu le jour en 2006. Cette aide prend la forme de 105 titres-services, que les mères qui viennent d’accoucher peuvent utiliser pour engager une aide ménagère. De cette manière, elles peuvent combiner plus facilement leur rôle de mère et de femme indépendante. Et avec succès, car au cours des cinq dernières années, nous avons constaté une augmentation de pas moins de 28 % du nombre de demandes.

Quels sont vos droits en tant que père ou que coparent ?

Les pères et les coparents ont eux aussi le droit de souffler un peu. Depuis 2021, le gouvernement propose deux options : soit 15 jours de congé de naissance assortis d’une allocation, soit maximum 8 jours de congé de naissance assortis d’une allocation et de 15 titres-services. Contrairement aux mères, les pères n’ont pas automatiquement droit aux titres-services. Il s’agit bel et bien d’une option. Le nombre de demandes de congé de naissance pour les pères indépendants a augmenté de 65 % au cours des trois dernières années.

Les démarches pour les titres-services pourraient être simplifiées

Étonnement, la grande majorité des pères indépendants optent pour la période de congé plus longue et non pour les titres-services. En 2021, cette seconde option représentait à peine 2 % de l’ensemble des demandes. En effet, les pères et les co-parents décident sans doute de passer plus de temps avec le bébé et prennent donc un congé de naissance plus long. La paperasse administrative nécessaire à la demande de titres-services n’y est sans doute pas étrangère non plus. Des mesures peuvent certainement être prises pour faciliter la demande de titres-services dans le cadre d’un congé de naissance et ainsi rendre cette aide accessible à tous.

Vous êtes indépendante et attendez un heureux événement ?

Félicitations ! Saviez-vous que vous aviez droit à du temps et à une aide après une naissance ou une adoption ? Nous vous donnons un aperçu des avantages et des allocations.

En savoir plus à ce propos

Partagez cet article

Els Schellens-acerta

Écrit par Els Schellens

Director Starters et Indépendants chez Acerta

Articles liés

Indépendants

Changements pour les starters et les indépendants en 2024

08 janvier 2024
Mieke Bruyninckx

Quels sont les principaux changements législatifs dont vous devriez tenir compte en tant que starter et qu’indépendant ? Nous vous proposons un récapitulatif simple afin que vous puissiez découvrir les changements qui vous concernent.

En savoir plus
klant zoeken_acerta
Indépendants

Comment trouver des clients en tant qu’indépendant ?

23 mars 2023
Els Schellens

Vous venez de vous établir en tant qu’indépendant ? Félicitations ! Le plus dur reste néanmoins à faire : trouver suffisamment de clients pour faire prospérer vos activités.

En savoir plus
Indépendants

Numéro EORI et LEI : ce que vous devez savoir

22 septembre 2022
Nicolas Pevenage

Votre activité ne dépend pas uniquement du marché belge ? Dans ce cas, vous avez peut-être besoin d’un numéro EORI ou d’un numéro LEI. Voici quatre faits intéressants.

En savoir plus