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Les 3 tendances qui vont changer l'e-commerce pour toujours

22 avril 2021 Indépendants

Depuis un an, l’e-commerce a considérablement comblé son retard dans notre pays. Crise sanitaire oblige, les consommateurs effectuent désormais une partie de leurs achats en ligne et presque toutes les entreprises ont dû s’adapter en proposant également leurs produits et services en ligne. Mais quelles sont les tendances qui vont modifier le monde de l’e-commerce à tout jamais ? Nous en épinglons trois.

-En collaboration avec Wordline

 

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1. L'avenir est phygital

La pandémie a été sans conteste l’élément déclencheur qui a incité les entreprises à franchir le pas du commerce en ligne. Le personnel a dû trouver sa place dans le monde numérique et conseiller les clients (potentiels) d’une manière différente. Des activités habituelles comme les défilés de mode et les expositions se sont déroulées principalement en ligne.

Mais cette évolution va également dans l’autre sens. Le numérique connaît aussi une extension physique. L’avenir est donc “phygital”, un terme qui souligne l’importance d’une expérience omnicanale cohérente. Les acteurs de l’e commerce comme Coolblue par exemple l’ont déjà prouvé en lançant des concepts stores. 

D’un clic, via une empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou un smartphone, le nouveau paysage numérique évolue incontestablement vers le paiement sans contact et surtout sans souci.

Ces magasins, contrairement à un magasin traditionnel, ne fonctionnent pas avec beaucoup de personnel ou des stocks importants. Ils proposent avant tout un premier contact avec les produits. Ils permettent, par exemple, de tester un lit ou d’essayer des vêtements. L’achat s’effectue ensuite en ligne ou via des bornes interactives sur place. Ces concepts stores répondent principalement au besoin de contact humain et offrent une expérience d’achat sûre et conviviale.

2. Collaborer est plus important que jamais

S’il y a une leçon que la crise sanitaire nous a apprise, c’est l’importance de travailler ensemble. Compte tenu de l’interdiction de voyager et de la fermeture de certaines frontières, de nombreux fournisseurs ont dû s’associer pour faire parvenir leurs produits au client final. À voir si cette tendance se poursuivra à l’avenir mais ces partenariats ont permis d’assurer une grande continuité et de satisfaire les clients. Sans oublier que chaque entreprise a pu en tirer profit. 

En parlant de la satisfaction du client, les entreprises ont été agréablement surprises par la flexibilité des consommateurs en général. Dans une situation normale, tout retard de livraison est source de mécontentement. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs se montrent plus compréhensifs. En raison du télétravail obligatoire et de la possibilité de recevoir des colis à tout moment de la journée, ils sont devenus plus flexibles.

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3. Les modes de paiement évoluent aussi

La tendance aux paiements sans contact commençait déjà à émerger depuis quelque temps. Mais avec la pandémie, les magasins ont dû mettre en place des méthodes de paiement sûres et hygiéniques. Parallèlement, tout le monde a commencé à acheter en ligne. Et la tendance s’est accélérée.

Les paiements mobiles sont l’un des modes de paiement qui se développent le plus rapidement. Ils répondent en effet à un besoin de facilité d’utilisation. En outre, grâce aux développements technologiques tels que la reconnaissance faciale et des empreintes digitales, ils sont de plus en plus sûrs. Au fur et à mesure que la confiance des consommateurs augmentera, de nouvelles options de paiement seront également proposées.
Acheter un article avec une montre connectée sans passer par la caisse n’est déjà plus une utopie !

D’un clic, via une empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou un smartphone, le nouveau paysage numérique évolue incontestablement vers le paiement sans contact et surtout sans souci. Pour les entreprises, cela représente une belle opportunité de fidéliser leurs clients. Parce que les consommateurs d’aujourd’hui apprécient chaque nouvelle option de paiement. Pour autant qu’elle soit sûre, efficace et synonyme de gain de temps.

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