Réouverture des terrasses : sur quelles mesures d’aide pouvez-vous (continuer à) compter ?
Les cafés et restaurants sont obligés de fermer depuis le 19 octobre 2020. Mais il y a de la lumière au bout du tunnel : le samedi 8 mai 2021, les terrasses (et elles seules pour l’instant) peuvent rouvrir entre 8h et 22h. Bonne nouvelle, donc, pour le secteur de l’horeca - même s'il ne s'agit que d'une réouverture partielle. Des mesures d’aide restent dès lors indispensables.
Conditions liées à la réouverture des terrasses
Vous êtes indépendant dans l’horeca ? Dans ce cas, vous attendez sans doute la réouverture partielle avec impatience. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pouvez ouvrir votre terrasse ce samedi :
- Un maximum de 4 personnes sont autorisées à s'installer à une table (ou des personnes du même ménage) ;
- Les tables doivent être séparées d’au moins 1,5 mètre ;
- Des sièges ne sont installés qu’aux tables ;
- Le service au bar n'est pas autorisé ;
- Le personnel de l’horeca et les clients doivent porter des masques lorsqu'ils se déplacent ;
- Le client peut entrer occasionnellement et brièvement dans l’espace intérieur pour utiliser les sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer l’addition ;
- Aucune réservation et aucun enregistrement ne sont nécessaires.
Double droit passerelle coronavirus pour le mois de mai
Le mercredi 21 avril 2021, le Conseil des ministres restreint a approuvé un certain nombre de mesures d’aide pour les secteurs encore fermés, comme une réduction temporaire de la TVA dans l'horeca et une réduction ONSS. Il a également été décidé d'accorder aux indépendants concernés le double droit passerelle coronavirus pour le mois de mai.
Concrètement, cela signifie que les indépendants de l'horeca autorisés à reprendre partiellement leurs activités avec la réouverture des terrasses ont droit à une double allocation pour le mois de mai. Il s'agit d'un montant de 3 228,20 euros pour un indépendant avec charges de famille et de 2 583,38 euros pour un indépendant isolé en activité principale et pour son conjoint aidant, affilié sous le maxi-statut. De plus, ce double montant peut être combiné à un service à emporter et au click & collect.
Les indépendants en activité complémentaire ou pensionnés peuvent également demander le double droit passerelle.
Autres indépendants en difficulté
Par ailleurs, le double droit passerelle reste disponible pour tous les indépendants qui ont dû cesser complètement leurs activités pendant au moins un jour par mois à cause du coronavirus.
Les indépendants qui ont déjà pu redémarrer, mais qui enregistrent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40 % par rapport à l’année de référence 2019 peuvent bénéficier du droit passerelle simple. De plus, d'autres mesures d'aide, comme le report de paiement, la réduction des cotisations provisoires ou la dispense de cotisations, restent valables.
Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées concernant le coronavirus
Consultez régulièrement les QFP pour indépendants et restez informé des mises à jour et des évolutions importantes sur le coronavirus, les mesures d’aide et bien plus encore.
QFP indépendants
Écrit par Mieke Bruyninckx
Conseillère juridique