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Vous engagez du personnel pour la première fois ? N’oubliez pas votre assurance accidents du travail

28 juin 2021 Indépendants
Nadine Morren

Votre entreprise est florissante, mais vous n’avez pas suffisamment de main-d’œuvre pour atteindre le palier supérieur ? Pour y parvenir, l’heure est peut-être venue d’engager de la main-d’œuvre supplémentaire. En tant qu’indépendant, lorsque vous engagez votre/vos premier(s) collaborateur(s), vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Acerta a déjà élaboré un plan par étapes pratique pour vous. Dans cet article, nous nous intéressons plus en détail à l’assurance accidents du travail pour les indépendants et répondons à certaines questions fréquemment posées.

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1. Qu’est-ce qu’une assurance accidents du travail ?

Grâce à votre assurance accidents du travail, vous protégez vos collaborateurs en cas d’accidents du travail. Un accident du travail est un accident qui provoque une lésion à votre travailleur lors de l’exécution de son contrat de travail.

L’assurance obligatoire accidents du travail n’est donc destinée qu’aux travailleurs avec lesquels vous êtes lié par un contrat de travail. Si un membre de la famille ou un ami vient vous prêter main-forte lors d’une période particulièrement chargée, il ne sera pas automatiquement couvert par cette assurance accidents du travail. Vous pouvez toutefois souscrire une autre assurance accidents pour le couvrir.

2. L’assurance accidents du travail est-elle obligatoire ?

Oui, en tant qu’indépendant, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance accidents du travail avant d’engager du personnel.

3. Que couvre l’assurance accidents du travail ?

Cette assurance couvre les frais et les indemnités légalement requis après un accident du travail.

Concrètement, que couvre l’assurance ?
  • Une indemnité si votre travailleur est en incapacité temporaire de travail ou en incapacité de travail permanente à la suite de son accident du travail ;
  • Une indemnité si votre travailleur nécessite une aide de tiers ;
  • Une indemnité pour les proches du travailleur en cas de décès : frais funéraires, rente à vie pour le/la conjoint(e) et rente pour les enfants tant qu’ils ont droit aux allocations familiales ;
  • Coûts des soins médicaux à la suite d’un accident du travail.
Que ne couvre pas l’assurance ?

Les dommages matériels, tels que les vêtements endommagés, et les éventuels dommages psychologiques causés par l’accident ne sont quant à eux pas assurés.

Garanties optionnelles

Vous pouvez également souscrire des assurances complémentaires pour notamment :

  • protéger vos travailleurs avec des salaires plus élevés ;
  • récupérer les frais salariaux à la suite d’un accident du travail ;
  • couvrir les frais médicaux non remboursés par la loi sur les accidents du travail ;

4. Combien coûte une assurance accidents du travail ?

Le coût d’une assurance accidents du travail dépend de différents facteurs et, par conséquent, varie d’un indépendant à l’autre. Vous souhaitez savoir combien vous coûterait une telle assurance ? Demandez une offre à Acerta Assurances.

5. Comment l’assurance accidents du travail fonctionne-t-elle en cas de travail à domicile ?

La loi sur les accidents du travail s’applique-t-elle aux travailleurs à domicile ? En voilà une bonne question. Un accident survenu en télétravail équivaut à un accident survenu pendant l’exécution du contrat de travail. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Mettez votre assurance accidents du travail en règle

Vous allez bientôt occuper du personnel ? N’oubliez pas de prendre l’assurance accidents du travail. Remplissez le formulaire en ligne et Acerta Assurances vous enverra une proposition dans les plus brefs délais. Votre travailleur commence dans les 48 heures ? Dans ce cas, cliquez sur le bouton « Établir une affiliation urgente » pour mettre votre police en ordre immédiatement. 

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Nadine Morren2_acerta

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants 

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