Précédent

Vous êtes indépendant ? Voici ce que vous devez savoir sur votre pension

04 février 2021 Indépendants

La pension des indépendants a récemment bénéficié d’un important coup de fouet. Avez-vous une idée du montant auquel vous avez droit pour votre pension ? Que vous soyez au début de votre carrière ou que vous approchiez de l’âge de la pension, il vaut la peine de s’y intéresser à l’avance.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Augmentation de la pension minimum pour les indépendants

En début d’année, la pension minimum a été augmentée de 2,65 %. Cette augmentation s’applique aussi bien aux indépendants déjà pensionnés qu’aux futurs pensionnés. Concrètement, le montant minimal pour une carrière complète passera de 1291,69 euros à 1325,92 euros pour les isolés et de 1614,10 euros à 1656,88 euros pour les chefs de ménage. Ces montants continueront d’augmenter progressivement jusqu’en 2024.

Les droits de pension des indépendants et des travailleurs enfin égaux ?

La pension minimale des indépendants suit depuis un certain temps le rythme de celle des travailleurs. En revanche, en ce qui concerne le calcul de la pension proportionnelle basé sur vos revenus professionnels, une inégalité persiste entre les deux régimes : la pension d’un indépendant sur ses revenus est 1/3 moins élevée que celle d’un travailleur. Le gouvernement De Croo a décidé de gommer cette différence pour les épargnes-carrières à partir de 2021, permettant ainsi à la pension proportionnelle des indépendants d’atteindre progressivement le niveau de celle des travailleurs. Cette évolution se fera au compte-gouttes, année après année, pendant 45 ans. Ce n’est donc pas demain la veille que les droits de pension seront parfaitement égaux.

Quel est le rapport entre la pension minimum et la pension proportionnelle ? Vous avez droit au montant le plus élevé des deux. Pour vous faire une idée : si vous souhaitez que votre pension proportionnelle dépasse votre pension minimum, vos revenus professionnels indexés en tant qu’indépendant doivent être supérieurs à 40 000 euros par an en moyenne. Grâce à la suppression de la différence de calcul des pensions pour les futures épargnes-carrières, cette moyenne va diminuer d’année en année et vous dépasserez donc plus rapidement la pension minimum.

Comment ma pension en tant qu’indépendant est-elle calculée ?

En tant qu’indépendant, vous construisez votre pension grâce à vos cotisations sociales. Plus votre carrière est longue et plus les revenus professionnels sur lesquels vous payez vos cotisations sociales sont élevés, plus votre pension sera élevée. Dans la pratique, le calcul de votre pension légale n’est toutefois pas aussi simple. Votre carrière, vos revenus, vos années d’études régularisées, votre situation familiale et bien d’autres éléments entrent en considération.

Un autre point de départ pour le calcul de votre pension n’est autre que le site www.mypension.be. Vous pouvez y effectuer une simulation pour vous faire une idée du montant de votre pension. Les informations fournies sur My Pension sont adaptées à la législation la plus récente.

Constituez-vous une pension complémentaire

Dans tous les cas, mieux vaut assurer ses arrières lorsqu’on est indépendant. En effet, la pension légale que vous vous constituez de cette manière est généralement insuffisante pour maintenir votre niveau de vie.

Prenez donc les choses en main et constituez-vous une pension complémentaire. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : un engagement individuel de pension (EIP), une convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) ou encore une pension complémentaire libre pour indépendants sociale (PCLIS).

La PCLIS est une manière avantageuse d’un point de vue fiscal de se constituer une pension complémentaire. Tout indépendant en activité principale peut souscrire une PCLI quand il le souhaite. De plus, c’est vous qui décidez du moment et du montant du paiement, compris entre un plafond minimal et un plafond maximal.

Vous voulez prendre votre pension l’esprit tranquille ?

Vous êtes curieux de savoir à combien s’élève votre PCLIS ? La PCLIS d’Acerta est une formule d’épargne intéressante et sûre. Non seulement vous décidez des montants annuels qui sont d’ailleurs 100 % déductibles fiscalement, mais vous bénéficiez également d’une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail et de maternité. Réalisez une simulation de votre PCLIS.

Simulation PCLIS

Partagez cet article

Articles liés

Indépendants

Changements pour les starters et les indépendants en 2024

08 janvier 2024
Mieke Bruyninckx

Quels sont les principaux changements législatifs dont vous devriez tenir compte en tant que starter et qu’indépendant ? Nous vous proposons un récapitulatif simple afin que vous puissiez découvrir les changements qui vous concernent.

En savoir plus
Indépendants

Pension complémentaire libre pour indépendants : versez votre montant avant la fin de l’année

14 novembre 2023
Nadine Morren

Vous êtes indépendant débutant ou comptez déjà quelques années d’expérience ? Peu importe la phase dans laquelle vous vous trouvez, il est préférable de penser à votre pension à l’avance. La pension complémentaire libre pour indépendants vous permet de vous constituer une pension supplémentaire d’une manière fiscalement avantageuse.

En savoir plus
pensioen zelfstandige bloemist_acerta
Indépendants

Demander sa pension d’indépendant ou la retarder ?

12 mai 2023
Bert Hens

Travailler plus longtemps, même si l’on est indépendant ? Le gouvernement veut pousser la population à rester active le plus longtemps possible. Plusieurs assouplissements de la législation des pensions devraient inciter les indépendants à retarder leur départ à la pension le plus longtemps possible. De quels assouplissements s’agit-il ? Est-ce int...

En savoir plus