Précédent

10 conseils pour les indépendants débutants

30 mars 2022 Starters

Vous rêvez de devenir entrepreneur et de lancer votre propre entreprise ? Avec ces 10 conseils, les experts d'Acerta vous aideront dans votre démarche.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Conseil 1 : Tenez compte des formalités de lancement

Vous êtes impatient de vous lancer comme indépendant ? Fantastique, mais prenez tout de même le temps de régler les formalités de lancement. Vous devez par exemple d'abord demander un numéro d'entreprise auprès d'un guichet d’entreprises agréé. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez également activer votre numéro de TVA auprès de l'administration de la TVA. Vous avez ensuite l’obligation de vous affilier à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta. Enfin, il est recommandé d’avoir un bon expert-comptable. Il s'occupera non seulement de la comptabilité, mais vous fournira également des conseils.

Conseil 2 : Entreprise unipersonnelle ou société ? Faites directement le bon choix

Au lancement de votre entreprise, vous devez immédiatement poser un choix important : opterez-vous pour une entreprise unipersonnelle ou une société ? Votre décision aura des conséquencesfiscales, administratives et financières pour vous. Chaque forme a en effet ses avantages et ses inconvénients.

Dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, la forme d'entreprise la plus courante, vous n'avez pas besoin d'un partenaire commercial ni d'un capital minimum. Cependant, votre responsabilité est illimitée et vous supportez vous-même tous les risques financiers au moyen de votre patrimoine personnel.

Dans le cas d’une société, vous n'endossez qu'une responsabilité limitée et vous pouvez vous verser un salaire optimisé sur le plan fiscal. Vous avez cependant besoin d'un capital de départ et êtes contraint de passer devant un notaire.

Conseil 3 : Vous êtes étudiant ? Demandez le statut d’étudiant-indépendant

Vous êtes encore aux études, mais l'idée de créer une entreprise vous démange ? Alors, n'attendez plus pour réaliser votre rêve. Vous pouvez commencer à travailler sous le statut avantageux d'étudiant-indépendant. Vous payez moins (voire pas) de cotisations sociales, mais vous devez avoir entre 18 et 25 ans et suivre une formation complète dans un établissement d'enseignement agréé pour bénéficier de ce statut. Si vos revenus ne sont pas trop élevés, vous ne payez pas d'impôts et vous restez à la charge de vos parents, ce qui est également important !

Conseil 4: La réduction starter, utile pour vous aussi ?

Lorsque vous lancez votre propre entreprise, vous êtes obligé de vous inscrire auprès d'une caisse d'assurances sociales. Chaque trimestre, vous payez des cotisations sociales, qui sont systématiquement calculées sur vos revenus d'il y a trois ans. En tant que starter, celles-ci ne peuvent logiquement pas être calculées. Vous payez alors une cotisation minimale ou 20,5 % de votre revenu estimé. Plus tard, cela sera corrigé en fonction du revenu réel.

Si vous supposez que vos revenus seront faibles la première année, vous pouvez demander une réduction starter pour les quatre premiers trimestres de votre activité indépendante en tant qu’indépendant débutant en activité principale. Vous dégagez ainsi une marge de manœuvre sur le plan financier.

Conseil 5 : Un chiffre d'affaires annuel inférieur à 25 000 euros ? Envisager l’exonération de TVA

La TVA est un prélèvement supplémentaire (généralement de 21 %) que votre client paie en plus du prix que vous demandez pour votre produit ou service. Vous transférez ce montant à l'administration de la TVA. Cependant, dans certains cas, vous pouvez demander une exonération de TVA en tant que starter. Cela est possible, par exemple, si votre chiffre d'affaires annuel est inférieur à 25 000 euros. Vous ne pouvez alors pas déduire de TVA. Vous voulez éviter les erreurs ? Alors, il est préférable de faire appel à un expert-comptable.

Conseil 6 : Obtenir le remboursement de vos frais professionnels

Si vous voulez que le fisc vous rembourse vos frais professionnels, vous devez pouvoir prouver qu'ils (1) concernent réellement votre activité indépendante ou (2) sont nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Si vous êtes dirigeant d'entreprise ou exercez une profession libérale, vous pouvez également opter pour une déduction forfaitaire des frais professionnels, mais ce montant est souvent inférieur au coût réel.

Saviez-vous que certains frais professionnels sont entièrement déductibles fiscalement ? Les frais liés à la location, au chauffage, à la téléphonie et au matériel de bureau. Par entièrement déductible fiscalement, on entend que vous pouvez déduire la totalité du montant de votre chiffre d'affaires. Par conséquent, votre revenu net diminue, ce qui signifie que vous devez payer moins d'impôts et de cotisations sociales.. Il existe également des frais professionnels qui ne peuvent être déduits que partiellement, comme les frais de restaurant et les cadeaux d'affaires.

Conseil 7 : Souscrivez les bonnes assurances

En tant qu'indépendant, vous devez gérer vous-même vos assurances , mais lesquelles est-il préférable de conclure ?

Une assurance revenu garanti est sans doute intéressante pour les indépendants en activité principale. Grâce à ce type d’assurance, vous recevez - en cas d’incapacité de travail - une allocation mensuelle en sus de l’indemnité légale versée par la mutuelle. Vous avez également droit au remboursement de vos frais médicaux par votre mutuelle.

En outre, disposer d’une assurance hospitalisation n’est pas un luxe superflu. Si vous devez être hospitalisé (à la suite d'une maladie, d'un accident ou d'un accouchement), vous serez indemnisé en plus de la part versée par la mutuelle.

Autre assurance importante - et même obligatoire - si vous employez du personnel : l'assurance accidents du travail.

Conseil 8 : Épargner pour une pension complémentaire

Étant donné que vous payez des cotisations sociales en tant qu’indépendant, vous avez droit à une pension légale. Comme vous le savez, celles-ci sont généralement bien inférieures aux pensions des travailleurs. Il est préférable d'épargner davantage pour votre pension au par le biais d'une pension complémentaire libre pour indépendants sociale. Dans ce cadre, vous bénéficiez également d'un avantage fiscal, pour un montant plafonné. Ne manquez donc pas l'occasion de compléter votre pension !

Conseil 9 : Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Optimisez votre salaire

Exercez-vous une activité indépendante par le biais d'une société ? Vous pouvez vous désigner comme dirigeant d'entreprise et vous octroyer un salaire par le biais de votre société. Un salaire élevé n'est pas toujours le plus avantageux. Il est parfois préférable de s’accorder un salaire plus bas assorti d'une série d' avantages supplémentaires. Vous pouvez par exemple inclure une voiture de société et/ou un GSM de société. Vous travaillez de chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez louer votre espace de bureau à votre société. De nombreux avantages extralégaux existent , tels que les chèques-repas et les écochèques, et peuvent s’avérer intéressants.

Conseil 10 : Vérifiez si vous avez besoin d'une autorisation

Certaines professions nécessitent une ou plusieurs autorisations. Lors de votre lancement, il est préférable de vérifier si une autorisation est également requise pour votre activité et d'en faire la demande à temps. Voulez-vous commencer à exploiter un food truck ou un étal de marché ? Dans ce cas, vous avez par exemple besoin de la carte de commerçant ambulant. Si vous travaillez avec des denrées alimentaires, vous devez disposer d’une autorisation de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.. Bon nombre d’autorisations sont d’application.

Envie de vous lancer comme indépendant ?

Jetez un coup d'œil à melancer.be, la plateforme pour débutants d'Acerta. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour un bon départ en tant qu'indépendant ou utilisez les outils pratiques afin de vous préparer correctement. Prêt à faire le grand saut ? Inscrivez-vous immédiatement en ligne.

Se lancer avec Acerta

Partagez cet article

Articles liés

Starters

Arrondir vos fins de mois en tant qu’indépendant après votre pension

30 octobre 2023
Mieke Bruyninckx

Nombreux sont les pensionnés à se lancer comme indépendants pour mettre du beurre dans leurs épinards. Découvrez les points auxquels faire attention et les avantages du statut d’indépendant, même à un âge avancé.

En savoir plus
Starters

Se lancer dans une profession libérale ? Voici les choix les plus populaires.

25 octobre 2023
Els Schellens

Jamais autant d’indépendants ne se sont lancés dans une profession libérale que l’année dernière. Les avantages sont certes nombreux, mais vous ne devez néanmoins pas oublier certains points importants si vous souhaitez vous orienter vers une profession libérale. Vous vous demandez quelles sont les professions libérales les plus populaires ? Nous l...

En savoir plus
Starters

Pourquoi est-ce un bon choix de s’établir comme infirmier indépendant ?

26 septembre 2023
Mieke Bruyninckx

S'établir en tant que prestataire de soins indépendant? Que sont les avantages? Découvrez comment vous lancez avec Acerta.

En savoir plus