De plus en plus de personnes osent faire le saut vers une carrière d’indépendant. Certaines entament directement leur carrière en se lançant comme indépendant, d’autres ne franchissent le pas qu’après avoir travaillé quelques années en tant que salarié. Nous avons posé les questions suivantes à 1600 indépendants : pourquoi prennent-ils tout de même cette décision importante ? Qu’attendent-ils de ce changement de carrière ? Peuvent-ils, par la suite, se considérer satisfaits de cette décision ?
Plus de 8 personnes interrogées sur 10 positionnent « être son propre patron » dans le top 5 des motivations pour devenir indépendant. En outre, plus de 3 sur 10 la placent même en première position. Être son propre patron semble donc très attirant, tant pour les hommes que les femmes. Près de 4 hommes sur 10 et 3 femmes sur 10 placent cette motivation en numéro 1. Ils ne sont d’ailleurs pas déçus : en revenant sur leur parcours, la plupart estiment que cette attente a été satisfaite.
Pouvoir appliquer les connaissances et aptitudes accumulées est, pour beaucoup, également un autre élément motivateur essentiel pour devenir indépendant. Cette attente est elle aussi en grande partie satisfaite. Près de 4 indépendants détenteurs d’un diplôme d’études secondaires sur 10 placent « être son propre patron » en première position. Ceux qui possèdent un master accordent davantage d’importance à « l’application des connaissances ». Plus la personne est qualifiée, plus elle juge le déploiement des connaissances et aptitudes important.
6 indépendants sur 10 mettent un bon équilibre vie professionnelle-vie privée dans leur top 5 des arguments en faveur. Cependant, un quart d’entre eux constatent que cet équilibre n’est pas présent non plus dans le statut d’indépendant.
Et l’argent dans tout ça ? Un point important en effet, comme l’ont indiqué près de 6 personnes interrogées sur 10. Nous remarquons ici également une différence entre hommes et femmes : près de 7 hommes sur 10 attachent beaucoup d’importance à l’argent contre 5 femmes sur 10. Ainsi, près de 3 indépendants sur 10 concluent ne pas pouvoir être satisfaits de la réalisation de leurs attentes financières.
3 questions financières des indépendants débutants
Se lancer comme indépendant entraîne une multitude de questions. Nous avons compilé trois questions financières fréquemment posées issues de notre Starters académie.
En savoir plus3 compétences managériales essentielles pour tout indépendant
Une bonne gestion d’entreprise est indispensable pour développer sa propre activité même si on y accorde peu d’intérêt lors des étdues. De plus, un positionnement favorable sur le marché est essentiel afin d’attirer les bons clients.
En savoir plusComment calculer votre salaire en tant qu’indépendant exerçant une profession libérale ?
Vous être un entrepreneur dans l’âme et vous souhaitez ouvrir votre propre bureau ou cabinet ? En tant qu’indépendant exerçant une profession libérale, contrairement aux salariés, vous n’aurez pas un salaire fixe versé sur votre compte en banque chaque mois. Alors, qu’en est-il ?
En savoir plus