Précédent

Se lancer comme kinésithérapeute : quels écueils éviter?

26 octobre 2018 Starters

La ligne d’arrivée de votre formation de kinésithérapeute est en vue ! Un dernier effort et vous pourrez vous lancer dans la vie passionnante du kinésithérapeute indépendant ! Mais inutile de se précipiter : jetons d’abord un œil sur les formalités de début d’activité et les conditions de la profession. Si vous êtes allergique à tout ce qui est administratif, vous pouvez vous pré-enregistrer gratuitement chez Acerta. Nous vous informerons dès que la prochaine formalité devra être réglée.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Conditions professionnelles : reconnaissance et visa

Les débuts sont prometteurs car les premières bases sont posées et ce, sans effort excessif ! Quelques semaines après l’obtention de votre diplôme, votre serez reconnu comme kiné par la Communauté française. Ensuite, vous recevrez un visa du SPF Santé publique. 

Attention : si vous décidez de vous spécialiser, vous devrez faire vous-même une demande de reconnaissance auprès du SPF Santé Publique.

2. Conditions professionnelles : Numéro de l’INAMI

Vous recevrez ensuite votre numéro INAMI, à mentionner sur tous les documents officiels.  Vos prestations seront transmises et, grâce à ce numéro INAMI, les patients seront partiellement remboursés par leur mutuelle.

L’avantage pour vous est que, en tant que kinésithérapeute débutant, vous avez droit au statut social INAMI. L’allocation versée par l’INAMI est annuelle. Demandez-la tous les ans avant le 30 septembre.

Conseil : utilisez votre allocation INAMI pour augmenter partiellement votre propre protection sociale.

3. Formalités de démarrage : vos démarches administratives

Pour devenir kinésithérapeute indépendant, vous devez entreprende quelques démarches administratives. Acerta s'en charge pour vous : 

  • Votre numéro d'entreprise, et votre inscription à la BCE
  • Votre numéro de TVA, si vous êtes assujeti à la TVA
  • Votre sécurité sociale, et votre affiliation à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta

4. Formalités de démarrage : assurances obligatoires

En tant que kinésithérapeute, vous devez, dès le début de votre activité, souscrire une assurance en responsabilité professionnelle qui couvre les frais dus à une faute professionnelle. L’assurance responsabilité civile est également obligatoire ; vous pouvez la comparer à l’ « assurance familiale », elle couvre les dommages subis par un tiers si vous commettez une erreur accidentellement. Assurez-vous que tout est en ordre avant de commencer !

Devenir kinésithérapeute indépendant

En tant que kinésithérapeute indépendant vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales avant le début de votre activité. Inscrivez-vous maintenant auprès d'Acerta, nous veillerons à ce que les points suivants soient réglés en temps et en heure :

- Votre numéro d'entreprise
- Votre sécurité sociale

Soit, nous nous en occupons de suite, soit, nous vous enverrons un rappel d'inscription au bon moment, et vous informerons des démarches à entreprendre. Vous choississez ! 

Partagez cet article

Articles liés

Starters

Devenir indépendant : à quels frais devez-vous vous attendre ?

02 janvier 2024

Généralement parlant, vous n’avez pas besoin d’un capital de départ pour devenir indépendant. Toutefois, vous devez tenir compte de nombreux frais. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des frais principaux.

En savoir plus
Starters

Devenir indépendant

02 janvier 2024

Lorsque vous voulez lancer votre propre business, vous devez prendre une multitude de décisions. Cette page web consacrée aux starters reprend toutes les questions qu'il vaut mieux vous poser et vous guide vers toutes les réponses.

En savoir plus
Starters

Arrondir vos fins de mois en tant qu’indépendant après votre pension

30 octobre 2023
Mieke Bruyninckx

Nombreux sont les pensionnés à se lancer comme indépendants pour mettre du beurre dans leurs épinards. Découvrez les points auxquels faire attention et les avantages du statut d’indépendant, même à un âge avancé.

En savoir plus