Les recherches menées par l’Université d’Anvers montrent que 50 % des commerçants qui ne possédaient pas de webshop ont franchi le pas en cette période de coronavirus. Une décision judicieuse, car les chiffres montrent qu’au cours de cette période, les achats locaux en ligne de produits alimentaires et non alimentaires ont augmenté respectivement de 110 % et 66 %.
- en collaboration avec bpost.
L’étude montre aussi d’autres chiffres. Bien que 70 % des personnes interrogées estiment que le webshop ne restera pas un canal de vente important à l’avenir, les spécialistes pensent au contraire que les achats en ligne resteront populaires même après la crise du coronavirus. Conclusion ? Il reste encore beaucoup de travail à faire sur les webshops. En effet, si les commerçants veulent répondre au changement permanent de comportement des consommateurs et concurrencer ainsi les géants du web, ils devront travailler sur deux fronts : un webshop professionnel et une approche efficace et rentable. C’est la raison pour laquelle bpost veut soutenir avec une solution tout-en-un pour l’implémentation d’un webshop efficace et 5 conseils en or pour en faire une success-story !
Qu’allez-vous mettre dans votre webshop ? Votre gamme complète ou une sélection de produits ? Examinez attentivement les articles auxquels vous accordez une place importante. Parce que les produits qui sont populaires dans votre magasin "physique" ne le sont pas forcément en ligne. Heureusement, l’avantage d’un webshop est que vous pouvez facilement faire des essais et ajuster. Saviez-vous que les formules d’abonnement et les chèques-cadeaux fonctionnent particulièrement bien en ligne ? Cela vous permet d’assurer des rentrées financières régulières et directes pour votre webshop.
Prenez vos photos dans votre propre ministudio avec une grande feuille de papier blanc contre le mur et sur le sol. Pensez aussi à l’éclairage : un emplacement près de la fenêtre avec la lumière du jour est parfait, mais évitez la lumière directe du soleil car cela donne des ombres dures. Prêts ? Au boulot ! Prenez de grandes photos, faites attention aux détails et montrez le produit sous tous les angles et dans son contexte. Veillez à toujours conserver une apparence professionnelle et un style uniform.
Pensez à ajouter une description attrayante de votre produit et soulignez les avantages qu’il présente. Fournissez également des informations techniques : couleur, dimensions, poids... Soyez transparent sur les prix du produit, la livraison, les différents modes de paiement et vos modalités de livraison. Et n’oubliez surtout pas les informations légales telles que les coordonnées de votre entreprise, vos conditions générales et votre politique en matière de cookies et de confidentialité !
Rendez la navigation en ligne aussi agréable que possible (également sur smartphone) et soyez clair quant à votre politique de
retour et d’échange. N’oubliez pas que les expériences positives des clients vous donnent des critiques positives ! Quelques autres éléments à prendre en compte :
Donnez à votre webshop un nom (de domaine) accrocheur qui soit toujours disponible et qui obtient un bon score sur Google. Testez les résultats de votre nom lorsque vous le recherchez sur Google. Ou à l’inverse : quelles pages apparaissent en priorité lorsque vous cherchez votre produit. Et faites la publicité de votre magasin grâce à une campagne de lancement accrocheuse en ligne et via les réseaux sociaux !