Précédent

Le gouvernement fédéral finance le projet d’Acerta visant à renforcer le bien-être mental des indépendants

28 septembre 2022

Projet « Entreprendre avec résilience » : le tout premier baromètre du bien-être pour les indépendants et la plateforme destinée à renforcer la résilience mentale des entrepreneurs

Bruxelles, le 28 septembre 2022 – En vue de renforcer le bien-être mental des 1,2 million d’indépendants de notre pays, la société de services RH Acerta lance une nouvelle initiative : « Entreprendre avec résilience  ». Elle se compose d’un baromètre du bien-être qui mesurera chaque trimestre la santé mentale des entrepreneurs, d’un aperçu de toutes les mesures d’aide financière pour les indépendants et de conseils concrets pour travailler sur leur bien-être psychosocial. Dans une deuxième phase, Acerta, en collaboration avec IDEWE, développera un autoscan scientifique et une plateforme d’apprentissage en ligne que les indépendants pourront utiliser. Le gouvernement fédéral accorde une aide financière au projet dans le cadre du Plan d’action fédéral « Bien-être mental au travail ».

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’importance du bien-être mental sur le lieu de travail est nettement plus marquée depuis la crise du coronavirus. Le nombre de Belges souffrant de burn-out ou de dépression augmente d’année en année. En outre, les travailleurs exigent de plus en plus souvent que les entreprises disposent d’un plan pour améliorer le bien-être mental de leur personnel et favoriser la déconnexion. C’est ce qu’il ressort d’une enquête antérieure d’Acerta auprès de 2 000 Belges actifs. Pour les indépendants, la situation est différente : ils doivent s’occuper eux-mêmes de leur équilibre vie professionnelle-vie privée, ils ne peuvent pas se tourner vers un employeur pour prendre des mesures (supplémentaires) et ne peuvent pas non plus toujours compter sur le soutien social direct des collègues. De plus, les indépendants ne connaissent pas le montant qui se trouvera sur leur compte à la fin du mois, ce qui leur donne une forme de stress financier que les travailleurs salariés n’ont pas.

Acerta lance aujourd’hui le projet « Entreprendre avec résilience  » afin d’évaluer le bien-être mental des indépendants et d’améliorer leur résilience mentale.

Nicolas Pevenage, directeur chez Acerta : « Notre projet novateur “Entreprendre avec résilience ” vise à miser sur la prévention et la sensibilisation aux facteurs de risque psychosociaux chez les indépendants. Il existe déjà de nombreuses méthodologies scientifiquement étayées pour promouvoir le bien-être mental des travailleurs. Seulement, jusqu’à présent, elles n’ont pas été adaptées aux indépendants. Avec ‘Entreprendre avec résilience’, nous voulons changer cela. Dès le début de l'année 2023, les indépendants pourront améliorer leur bien-être mental grâce à un auto-scan et une plateforme d'apprentissage en ligne. »

Le tout premier baromètre du bien-être sonde la résilience mentale

Le baromètre du bien-être évalue le bien-être mental des indépendants dans leur contexte professionnel spécifique au moyen d’un questionnaire scientifiquement validé. Les évaluations seront répétées tous les trois mois. De cette manière, le baromètre ne se contentera pas d’identifier des modèles : il fournira également des prédictions. Celles-ci pourront être utilisées pour élaborer la politique (dans le cadre du Plan d’action fédéral « Bien-être mental au travail »). Les indépendants peuvent participer au baromètre via www.bien-etre-independants.be.

Nicolas Pevenage explique cette première phase : « Comme les besoins sont importants en raison des crises successives, et la crise énergétique actuelle se rajoutant, nous passons nous aussi à la vitesse supérieure et lançons déjà un certain nombre d'initiatives concrètes pour soutenir les indépendants en ces temps difficiles. Tout d'abord, nous publions un baromètre trimestriel du bien-être afin de dresser une carte de l'état mental et financier des travailleurs indépendants, mais également pour les rassurer qu'ils ne sont pas seuls. En outre, nous leur offrons sur www.bien-etre-independants.be un aperçu de toutes les mesures de soutien financier, des témoignages de collègues entrepreneurs et un plan quotidien de 10 minutes qui pratiquement réellement fonctionne. »

Autoscan et ateliers en ligne pour les indépendants

Dès début 2023, les indépendants pourront également stimuler leur bien-être mental sur la plateforme d’apprentissage en ligne www.bien-etre-independants.be qu’Acerta lancera en collaboration avec le service de prévention externe IDEWE. Tout d’abord, les indépendants pourront remplir un autoscan (basé sur des modèles scientifiques) qui leur donnera un aperçu des facteurs de risque sous-jacents qui s’appliquent à eux. Les modules de prévention sont proposés sous la forme d’un apprentissage en ligne, de conseils en ligne et/ou d’ateliers pour l’indépendant. Les participants pourront décider des modules qu’ils suivent et de la manière dont ils le font.

David Clarinval, le Ministre des Indépendants : « Au moyen du Plan d’action fédéral “Bien-être mental au travail”, que nous avons lancé l’année dernière, nous voulons ouvrir la discussion sur le sujet du bien-être mental au travail. Le bien-être mental doit être une priorité absolue dans nos entreprises. Pour les employeurs et les travailleurs, mais aussi pour les indépendants. C’est pourquoi nous soutenons de beaux projets innovants qui renforcent la résilience mentale des indépendants. »

Partagez cet article