Valoriser les talents permet de mieux les retenir

30 mars 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Vous souhaitez trouver des collaborateurs talentueux et les faire rester dans votre entreprise ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout sur un marché de l’emploi qui connaît des difficultés Il s’agit de reconnaître et de faire mûrir le talent et d’accroître son implication et son engagement. Quiconque est conscient de son talent et a la possibilité de le développer devient automatiquement un collaborateur fidèle.

Employeur en tant que talent coach

Vous avez peur que vos collaborateurs trouvent l’herbe plus verte ailleurs si vous stimulez leur talent ? Notre enquête Talent Pulse montre le contraire. Les collaborateurs conscients de leur talent sont moins enclins à aller voir ailleurs. Plus vos collaborateurs sont en mesure d'évaluer leur talent, moins ils risquent de vous tourner le dos. Votre rôle de talent coach : sonder la passion et l’envie, et créer un contexte propice à l’évolution de ces deux notions.

Rétention par rematching

Quiconque éprouve du plaisir à travailler a davantage d’énergie et passe à la vitesse supérieure. Il existe donc un lien direct entre satisfaction et productivité. Plus important encore : plus vous assumez votre rôle de talent coach, plus votre organisation est flexible. Car les collaborateurs sont également ouverts à des fonctions pour lesquelles ils doivent exploiter des talents qu'ils n'ont jamais utilisés. Et ils préfèrent pour cela que vous les preniez sous votre aile : 60 % des collaborateurs sont prêts à donner un nouveau tournant à leur carrière chez leur employeur actuel. La mobilité interne offre ainsi une réponse à la pénurie de travail.

Approche individuelle

Une approche one size fits all ne suffit pas. Vous devez être attentif aux talents et compétences individuels de vos collaborateurs. Et établir un plan qui réponde à leurs forces et intérêts. L'idéal est que cela aille dans les deux sens : explorez avec vos employés leurs talents et découvrez comment leurs ambitions personnelles peuvent contribuer à vos objectifs d’entreprise. Plus vous impliquez vos collaborateurs dans le coaching et le développement des talents, plus leur sens des responsabilités est grand. Un travail sur mesure dans le cadre duquel vos collaborateurs sont également aux commandes ? Ils ne vous diront pas non. Consultez notre whitepaper pour découvrir comment élaborer une politique individualisée en matière de talents.

Carrière avec perspective

Tout le monde est convaincu de l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie. Pourtant, de nombreux employeurs considèrent encore les formations comme quelque chose d’instantané, qui compense rapidement le manque de connaissances dans une entreprise à un moment donné. Résultat : ils trouvent souvent que les connaissances acquises ne sont pas suffisamment diffusées sur le lieu de travail. Ce qui est dommage, car vous avez beaucoup à gagner d'une approche orientée vers l'avenir du développement des talents.

Un plan de croissance clairement défini est le ciment qui fait que vos collaborateurs restent dans votre organisation. De plus, vous réagissez ainsi plus facilement aux évolutions du marché. Investissez donc aujourd'hui dans les besoins de demain et montrez les voies que vos collaborateurs pourront suivre plus tard. Privilégiez les rôles dynamiques – après tout, un emploi n’est pas un carcan – avec une employabilité large et durable. Votre talent améliore ses capacités, tandis que vous bénéficiez d’une meilleure rétention.

Vous souhaitez trouver des talents inexploités ?

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet