Qu’entend-on par rémunération flexible ?

31 juillet 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Lorsque vous rémunérez vos collaborateurs de manière flexible, vous leur proposez en réalité un plan de rémunération individuel. Votre collaborateur décide lui-même de la composition de son package salarial dans les limites des possibilités que vous mettez à disposition, bien entendu. Là où l’un choisira des jours de congé supplémentaires, l’autre préférera peut-être une tablette ou un abonnement internet. Vous souhaitez répondre à des besoins individuels en tant qu’employeur ? La rémunération flexible constitue dans ce cas la solution idéale.

Pourquoi parle-t-on de situation gagnant-gagnant ?

Lorsque vos collaborateurs composent une partie de leur package salarial, leur degré de satisfaction augmente. Vous leur accordez davantage de flexibilité et vous obtenez des collaborateurs plus productifs et plus loyaux en retour. Vous pourrez également conserver des talents et des connaissances plus longtemps dans l’entreprise sans bourse délier, car une politique de rémunération flexible n’occasionne pas frais salariaux. Pour un même montant de frais salariaux, vous pourrez donc adopter un autre mode de rémunération personnalisé auquel votre collaborateur attachera plus de valeur.

Il s’agit en outre de l’occasion idéale de vous démarquer de vos concurrents. Vous offrez non seulement plus de liberté à vos (potentiels) collaborateurs, mais transmettez également activement la vision de vote entreprise en proposant des éléments salariaux spécifiques. Vous investissez dans l’entrepreneuriat durable ? Incluez alors un vélo dans votre offre d’options de rémunération, par exemple.

Quels sont les éléments salariaux les plus populaires ?

Bien entendu, chaque collaborateur a ses propres souhaits et il est impossible de satisfaire tout le monde. Dans la pratique, nous voyons toutefois émerger certaines tendances. Les éléments salariaux les plus prisés sont les avantages sociaux, comme l’épargne-pension. Les solutions de mobilité et les applications multimédias sont également très appréciées. En outre, il va pratiquement de soi de nos jours que les collaborateurs reçoivent une indemnité vélo, un ordinateur portable ou un téléphone de la part de leur employeur.

Une autre tendance qui se distingue nettement est celle des warrants comme solution alternative au bonus. En proposant des warrants, vous donnez à vos collaborateurs le droit d’acheter des actions à un prix déterminé à l’avance qu’ils peuvent même revendre immédiatement après réception. Ils peuvent ainsi décider de garder leurs actions ou de recevoir un incitant financier. La popularité des warrants s’explique également par le fait que tant les petites que les grandes entreprises peuvent proposer ce bonus.

Attention : si des tendances claires se dessinent sur le marché, cela ne vous empêche pas de suivre votre propre route. Assurez-vous avant tout que les options de rémunération que vous proposez correspondent à la manière dont votre organisation souhaite se définir.

Découvrez toutes les possibilités

Élaborer votre propre politique de rémunération flexible ? Rien de plus simple grâce au Benefit Motivation Plan d’Acerta.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet