Précédent

Le guide générique 4.0

D'une part, le guide fournit un fil conducteur aux secteurs et aux entreprises qui ont dû interrompre le travail en raison du coronavirus. Le guide leur propose des mesures pour redémarrer les activités de la manière la plus sûre et la plus saine possible. D'autre part, le document se veut une source d'inspiration pour les secteurs et les entreprises qui n'ont pas interrompu le travail et qui ont donc dû prendre des mesures pour pouvoir poursuivre le travail de la manière la plus sûre et la plus saine possible. La version 4 du guide est parue récemment.

Il y a un peu plus d'un an, la première version du guide générique paraissait. Ce sont les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, la cellule stratégique du ministre de l’Emploi et les experts du SPF Emploi qui ont élaboré ce guide.

Ces mises à jour sont systématiquement basées sur de nouvelles perspectives et pratiques. Les modifications récentes concernent :

  • L'objectif du guide
  • L’inclusion d'un chapitre sur la stratégie de test
  • Des clarifications relatives aux mesures d'hygiène

L'objectif du guide

Il est désormais explicitement mentionné que les principes et mesures du guide générique – y compris l'organisation du télétravail – doivent toujours être observés de manière cohérente et par tous afin que tous les travailleurs puissent travailler dans les conditions les plus sûres possible. Par ailleurs, la grande importance de la vaccination est également soulignée.

    L’inclusion d'un chapitre sur la stratégie de test

    La nouvelle version mentionne qu’aussi bien les employeurs que les travailleurs peuvent demander des informations, émettre des propositions et fournir une argumentation concernant le testing sur le lieu de travail, mais que seul le médecin du travail peut prendre des décisions par rapport au testing du COVID-19 dans un contexte professionnel.

    Pour plus d'informations sur le testing sur le lieu de travail, il est renvoyé au site du SPF ETCS :

    Clarifications concernant les mesures d'hygiène

    Mesures concernant la ventilation

    La ventilation sur le lieu de travail reste très importante, d’où des clarifications sur les modes d’approche possibles par les employeurs.

    La pièce doit être ventilée autant que possible et de préférence en permanence avec de l'air frais provenant de l'extérieur ou de l'air purifié du virus. Dans ce contexte, le nombre de mètres cubes d'air frais par unité de temps doit être adapté au nombre de personnes présentes. Et même lorsque personne n'est présent, la ventilation est recommandée.

    Le taux de CO2 dans la pièce est un indicateur pour le renouvellement de l'air et ne doit jamais dépasser la valeur limite telle que reprise à l'article III.1-34 du Code sur le bien-être au travail. Il est préférable de maintenir le taux de CO2 aussi bas que possible, si nécessaire en réduisant le nombre de personnes présentes et en assurant une ventilation complémentaire.

    Mesures concernant les masques

    En ce qui concerne l'obligation du masque, il est ajouté que, dans le cadre des instructions relatives au port de celui-ci, il faut tenir compte d’éventuelles règles spécifiques dans des protocoles. Dans tous les cas, le masque ne doit pas présenter de vanne de sortie, il doit être composé de tissu ou de matériau jetable, il doit être ajusté au visage et couvrir complètement le nez, la bouche et le menton.

    Par ailleurs, le guide souligne une nouvelle fois l'importance du port du masque en mentionnant qu'il est nécessaire à titre de mesure complémentaire lorsque les mesures organisationnelles et les équipements de protection collective ne peuvent pas offrir une protection suffisante. Tel est notamment le cas lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut être respectée, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais même lorsque ces mesures et équipements de protection sont adéquats, le port d'un masque reste fortement recommandé.

    Si vous souhaitez lire le guide générique dans son intégralité, cliquez ici.

    Pour savoir quels secteurs ont élaboré un guide, cliquez ici.

    Ne manquez pas non plus de consulter notre FAQ pour plus d'informations sur les mesures contre le coronavirus.

    Source : emploi.belgique.be

    Partagez cet article