Actualités juridiques et mises à jour

En tant que comptable ou expert-comptable, vous souhaitez être parfaitement informé de tous les changements législatifs, des rapports socio-juridiques et de l'évolution de votre domaine d’activité. Acerta regroupe toutes les informations pertinentes et vous aide à faire la distinction entre les points principaux et secondaires.

En outre, si vous êtes partenaire Acerta, nous vous tenons au courant de toutes les nouveautés qui facilitent votre travail : mises à jour d'applications dans MyAcerta, actualités des partenaires, nouveaux services ou formations. 

Aperçu

-

Report de paiement des cotisations sociales secteur des fruits et secteur bovin

Eprouvez-vous comme indépendant des difficultés de paiement à la suite de la crise bovine ou la crise du secteur des fruits (pommes et poires) ? Vous pouvez alors demander un report d'un an pour le paiement de vos cotisations sociales des trois derniers trimestres de 2019.

Lisez cet article
-

La modernisation de la loi sur le volontariat est une réalité !

Nous vous l’annoncions déjà l’été dernier : la loi sur le volontariat ferait l’objet – plus de 10 ans après son entrée en vigueur – d’une refonte moderne. Avec la publication de la loi du 1er mars 2019, cette modernisation est désormais une réalité. Outre une adaptation dans l’esprit du temps, on a également profité de l’occasion pour adapter quelques dispositions qui étaient souvent source d’incertitudes et de débat dans la pratique.

Lisez cet article
-

Nouveau régime pour les indépendants avec assimilation à une activité complémentaire

Vous êtes affilié(e) en tant qu’indépendant en activité principale avec une assimilation à une activité complémentaire, un statut aussi connu sous le nom d’article 37 ? Sachez donc que ce régime a été adapté à partir de l’année de cotisation 2019.

Lisez cet article
-

Cotisation à charge des sociétés 2019

Par arrêté royal du 29 mars 2019, la cotisation annuelle à charge de sociétés pour 2019 a été adaptée.

Lisez cet article
-

Réforme du droit des sociétés au 1er mai 2019

Le nouveau droit des sociétés entrera en vigueur le 1er mai 2019. Le Parlement fédéral a donné son feu vert le 28 février 2019. Que signifie cette grande réforme pour votre société ? Et si vous voulez créer une nouvelle société ?

Lisez cet article
-

Prolongation de validité des titres-services flamands jusqu'à 12 mois

A compter du 1er mars 2019, les titres-services flamands ont une durée de validité de 12 mois. Les titres-services achetés avant le 1er mars 2019 resteront valables pendant 8 mois. La validité de ces titres ne sera donc pas prolongée.

Lisez cet article
-

Enregistrement rapide et correct de tous vos volontaires

Les volontaires forment le cœur de votre association. Tous les jours, ils sont prêts à aider et à soutenir leur ASBL favorite. Il faut bien l'avouer : que feriez-vous sans leur engagement inépuisable ?

Lisez cet article
-

Nouvelles règles concernant la dispense de la cotisation à charge des sociétés pour les jeunes sociétés

Le 1er novembre 2018, le droit des entreprises a été réformé. Ce changement influence l’octroi de la dispense de cotisation à charge des sociétés au cours des trois premières années à partir de la création de l’entreprise.

Lisez cet article
-

Trois nouvelles mesures à venir loi pour les indépendants

Trois nouvelles propositions de loi pour les indépendants ont été introduites. Attention : ces réglementations ne sont pas encore définitives. Ces informations sont donc données sous réserve de modifications.

Lisez cet article