A quelle indexation de salaire peut-on s’attendre pour la plupart des employés en janvier 2022 ?

15 juin 2021

Selon les dernières estimations, les travailleurs de la CP 200 verront leur salaire augmenter de 1,64% en janvier 2022.

Le bureau du plan a récemment publié ses derniers chiffres en matière de prévisions d’indexations. Ceci nous permet également de faire une estimation des indexations dans les différents secteurs pour les mois à venir. Pour rappel, l’indexation des salaires est toujours liée au secteur. Chaque secteur ayant son propre mode ou moment d’indexation.

Nous nous sommes penchés sur l’estimation d’indexation de la CP 200 : le secteur comprenant le plus d’employés au niveau national.

Une indexation estimée à 1,64 % pour les travailleurs de la CP 200

Sur base de ces prévisions, l’indexation des salaires des travailleurs en CP 200 est estimée à 1,64 % pour janvier 2022. Cette augmentation est assez remarquable si l’on sait qu’en janvier 2021, l’indexation ne s’élevait qu’à 0,95%.

Attention cependant, ceci n’est qu’une estimation sur base des prognostiques annoncés par le bureau du plan. Ces derniers pourraient donc encore évoluer d’ici la fin de l’année.

Les travailleurs peuvent-ils s’attendre à d’autres augmentations salariales dans les mois à venir ?

Tous les deux ans, les secteurs peuvent décider d’augmenter le salaire et/ou autres avantages des travailleurs sur base de la marge salariale fixée au niveau national. Un accord a récemment été trouvé à ce titre. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans l’article suivant.

Par conséquent, on peut s’attendre à une augmentation des salaires et ou avantages des travailleurs allant jusqu’à 0,4 % du salaire en cours éventuellement augmenté d’une prime corona pouvant atteindre 500 €. Cette augmentation vient en plus de l’augmentation liée à l’indexation des salaires.

Quel rapport avec le dépassement de l’indice pivot prévu pour octobre 2021 ?

L’indice pivot est notamment à l’origine de l’indexation de la rémunération des fonctionnaires, du RMMMG ( revenu minimum moyen garanti) et autres allocations.  Il n’a cependant pas d’influence directe sur le salaire brut à proprement parler des travailleurs de la CP 200.

Par conséquent, si vos travailleurs sont soumis à la CP 200, une indexation des salaires de 1,64 % pourra être envisagée en janvier 2022 mais elle n’est pas à cumuler avec l’indexation de 2% annoncée en novembre 2021 qui  sera sans incidence majeure pour vous dans le secteur privé.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques