Accord d’été 2017 : Le coût de la pension complémentaire augmentera à partir du 1er janvier 2018 !

02 janvier 2018

La cotisation Wyninckx augmente de 3 % à partir du 1er janvier 2018. Cette cotisation de sécurité sociale spéciale s’ajoute à la cotisation existante de 8,86 %.

Qu’en était-il de cette cotisation Wyninckx ?

Cette cotisation de sécurité spéciale ne date pas d’hier. Elle est simplement due si le total des cotisations et/ou des primes pour une pension complémentaire est supérieur à 31 836 euros (montant actuel pour 2017).

Par total, on entend aussi bien les cotisations de l’employeur que celles du travailleur. Dans le cas où le seuil susmentionné est dépassé, la cotisation doit simplement être calculée sur les versements de l’employeur.

Le niveau du seuil annuel explique peut-être pourquoi vous n’avez pas encore entendu parler de cette cotisation.

Cotisation doublée

La cotisation actuelle s’élevant à 1,5 % passe à 3 % à partir du 1er janvier 2018. Cette cotisation devra être versée durant le 4e trimestre 2018.

Le doublement s’inscrit dans la philosophie du gouvernement de demander un effort supplémentaire, au nom de la solidarité, pour assurer le financement de la sécurité sociale.

Suivi du calcul des cotisations

Vous devez remettre vous-même les données nécessaires des affiliés à votre organisme de pension dans le cadre d’un plan de pension complémentaire. Ce dernier les transmettra ensuite à DB2P (la banque de données concernant les pensions complémentaires) afin de déterminer la base de calcul pour percevoir l’éventuelle cotisation.

Source :
Loi-programme 25 décembre 2017, Moniteur Belge 29 décembre 2017

http://www.db2p.be

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques