Aucun congé pour aidants proches possible pour l’instant

24 octobre 2019

À partir du 1er octobre 2019, votre travailleur aurait pu avoir la possibilité de prendre un congé pour aidants proches. Dans la pratique, ce n'est toutefois pas encore possible.

Congé pour aidants proches

Le congé pour aidants proches est prévu pour aider ou assister en permanence ou régulièrement une personne reconnue en situation de dépendance avec qui il entretient une relation de confiance ou une relation proche, affective ou géographique.

Le travailleur peut interrompre sa carrière à temps plein ou la réduire à mi-temps ou d’1/5e temps. Découvrez-en davantage ici sur les possibilités et les conditions.

Quand ce congé sera-t-il accessible ?

Afin de pouvoir prendre un congé pour aidant proche, votre travailleur doit obtenir une reconnaissance en tant qu’aidant proche. En vue d'obtenir la reconnaissance, votre travailleur soumet une demande auprès de sa mutuelle, avec l’accord de la personne en situation de dépendance. La procédure d’obtention de cette reconnaissance doit encore être fixée par un arrêté royal. À ce jour, aucun arrêté royal n’a cependant été publié.

Vous pourrez en lire davantage sur le congé pour aidants proches et les autres possibilités de congé thématique et de crédit-temps dans le Guide social dans Juricible. à la section 12.I et 12.II

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques