Augmentation de l’indemnité de mobilité

28 février 2020

Ne confondez pas indemnité de mobilité et allocation de mobilité, qui vient d’être abandonnée par la Cour constitutionnelle. L’indemnité de mobilité est une indemnité forfaitaire pour les travailleurs qui doivent se rendre sur des chantiers pour y travailler. Cette indemnité sera bientôt augmentée. 

De quoi s’agit-il ?

Bien que l’indemnité de mobilité soit souvent appelée allocation de mobilité, ne confondez pas les deux. La prime ou l’indemnité dont nous parlons dans cet article concerne le remboursement forfaitaire des frais de déplacement dans des secteurs d’activité où le lieu de travail n’est pas déterminé de manière fixe. Dans la pratique, l’indemnité  de mobilité est donc octroyée aux travailleurs qui travaillent sur chantier. Pensez notamment au secteur de la construction. Vous pouvez relire les principales conditions ici.

Quel montant ?

L’indemnité est exonérée de cotisations de sécurité sociale si le montant n’excède pas 0,1316 euro par kilomètre. Ce plafond est en place depuis 2009. Ces dix dernières années, le montant n’a donc pas bougé, malgré l’indexation des salaires. Afin de corriger ceci, le montant maximal passera à 0,1579 euro par kilomètre. Cela correspond à une augmentation de 20 pour cent.

À partir de quand ?

L’arrêté royal qui officialise l’augmentation doit encore être publié au Moniteur belge. Le nouveau montant entrera en vigueur dès le premier jour qui suit la publication, probablement le 1er avril.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques