Contrôles éclairs par l’inspection sociale en 2020. Êtes-vous prêt ?

14 janvier 2020

En vue de la lutte contre la fraude sociale, le Service d'information et de recherche sociale (SIRS) a annoncé cette année également plusieurs contrôles éclairs.

En 2020, les contrôles éclairs suivants seront organisés :

  • Secteur du nettoyage : janvier 2020
  • Secteur électrotechnique et construction : mars 2020
  • Horeca : 16 - 22 mars 2020
  • Secteur des taxis et transports : mai 2020
  • Agriculture et horticulture : juillet 2020
  • Secteur des carwash : septembre 2020
  • Secteur de la viande : novembre 2020

Ces contrôles éclairs ne sont pas neufs, mais il y a une différence avec les années précédentes. En 2020, les contrôles ne sont pas annoncés pour un seul jour, mais pour un mois entier. En d’autres termes, les inspecteurs les entreprises des secteurs correspondants pour faire une visite durant un mois complet.

De cette manière, le risque est réel d’être pris à pratiquer de la fraude sociale ou à commettre des infractions à la législation (de la sécurité) sociale. Les pouvoirs publics espèrent de cette manière réaliser un changement de mentalité et de comportement.

Comment vous préparer à un contrôle ?

Pour vous préparer à d’éventuels contrôles, Acerta propose des audits sociaux afin de répertorier des points névralgiques d’une éventuelle inspection sociale pour votre organisation. En cas de passage de l’inspecteur, vous avez la certitude d’être en règle et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Envie d’une assistance le jour de l'inspection proprement dite ? Nos experts peuvent également aussi vous assister lors de l’inspection pour défendre vos intérêts. 

Envie d'en savoir plus ? Contactez nos consultants : legal.bruwal@acerta.be – 016 24 53 24. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques