Élections dimanche 26 mai : votre travailleur peut-il aller voter pendant les heures de travail ?

06 mai 2019

Les travailleurs qui sont au travail pendant les heures de vote peuvent quitter temporairement leur travail sans être rémunérés ou peuvent voter par procuration.

Cette année, le dimanche 26 mai, nous nous rendrons encore une fois massivement dans les bureaux de vote pour les élections fédérales, régionales et européennes.

La Belgique est un des rares pays où le vote est obligatoire. Cela signifie que tout citoyen majeur doit ce jour-là exprimer son vote pendant les heures indiquées sur la convocation électorale. Le fait que certains travailleurs doivent éventuellement travailler dans leur entreprise ne porte pas préjudice à cette obligation de vote.

Si les heures de travail coïncident pleinement avec les heures pendant lesquelles le travailleur peut aller voter, deux possibilités s'offrent alors à lui pour remplir son obligation de vote : (1) il peut quitter temporairement son travail pour aller voter ou (2) il vote par procuration.

Le travailleur peut s’absenter temporairement de son travail pour remplir son obligation de vote (1)

Si le travailleur est dans l'impossibilité de voter en dehors des heures de travail, il peut quitter son travail pendant la durée nécessaire pour remplir son obligation de vote.        
Dans ce cas, l'absence de votre travailleur est justifiée, mais vous ne lui devez aucun salaire pour cette période. La plupart des travailleurs préfèrent dès lors voter par procuration.

Le travailleur peut s’absenter temporairement de son travail pour remplir son obligation de vote par procuration (2)

Le travailleur peut également voter par procuration. Le mandataire peut être n'importe quel électeur. Il n'est pas nécessaire que ce soit un membre de sa famille.   
Sur la base d'un formulaire de procuration pour les électeurs belges (Wallonie ; Région de Bruxelles-Capitale ; Communauté germanophone) ou les électeurs européens (Wallonie ; Région de Bruxelles-Capitale ; Communauté germanophone) et d'une déclaration sur l'honneur de l'employeur  le mandataire peut voter pour votre travailleur.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques