Afin de lutter contre la discrimination, les autorités bruxelloises ont décidé de lancer des contrôleurs anonymes sur le marché de l’emploi.
Afin de lutter contre la discrimination, le gouvernement bruxellois a pris les devants en prévoyant la possibilité, aux inspecteurs, de procéder à des test de situation et à des appels anonymes, communément appelés « mystery calls ».
L’objectif poursuivi
L’objectif des autorités bruxelloises est de lutter contre la discrimination et donc de donner les mêmes chances à tous les candidats à l’embauche aussi bien auprès d’employeurs publics que privés.
En pratique
En pratique, les contrôles seront effectués par des inspecteurs régionaux chargés de:
- soit effectuer de véritable « test de situation ». En d’autres termes, ils enverront de faux CV et se feront passer pour des candidats à l’emploi lors d’entretiens d’embauche.
- soit téléphoner en qualité de « faux » client potentiel avec une demande discriminatoire afin de vérifier si vous accédez ou non à une telle demande. Par exemple un client d’une agence d’intérim qui affirme expressément qu’il ne veut pas d’un travailleur noir ou d’une femme.
Qui est concerné ?
Ces tests de situation ne seront en principe effectuées qu’auprès d’employeurs pour lesquels il existe des indices sérieux/ou des plaintes introduites en bonne et due forme auprès d’organismes reconnus de discrimination.