La liste des articles pouvant être achetés au moyen d’écochèques a été modifiée

08 mars 2021

L’écochèque est un avantage extralégal populaire. Grâce à lui, le travailleur peut acquérir des produits ou services qui sont de nature écologique. La CCT 98 du Conseil National du Travail détermine ces produits ou services. En principe, la liste est évaluée tous les deux ans et revue si nécessaire, et ce, les années paires. Toutefois, cette évaluation peut également être effectuée plus rapidement si des développements importants surviennent dans le domaine des produits écologiques. Étant donné que le label énergétique des appareils électroniques a changé depuis le 1er mars 2021, la liste de la CCT 98 a également été revue.  

La liste consiste en trois grandes catégories :

  • les produits et services écologiques ;
  • la mobilité et les loisirs durables ainsi que la réutilisation ;
  • le recyclage et la prévention des déchets.

Deux modifications ont été apportées dans la catégorie des produits et services écologiques.

  • Les labels énergétiques donnent un score énergétique allant de A+++ à D aux appareils. Ces scores passent de A à G.
  • En outre, quatre nouveaux labels sont ajoutés à la liste des produits biologiques qui peuvent être achetés grâce aux écochèques.

Dans la catégorie mobilité et loisirs durables, il ne sera plus possible d’acheter de la tourbe avec vos écochèques. Toutefois, une nouvelle catégorie verra le jour. Vous pourrez ainsi payer votre abonnement à un potager collectif de cette manière.

Enfin, la location de produits et de services est ajoutée à la catégorie réutilisation, recyclage et prévention des déchets, et ce, aux mêmes conditions que celles de l’achat de produits de seconde main.

La nouvelle législation entrera en vigueur le 1er mars 2021.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques