La tournée minérale au travail ne vous coûtera pas un centime!

25 janvier 2019

Le mois prochain, vos travailleurs auront à nouveau l’occasion de participer à la « tournée minérale », pendant laquelle ils ne pourront pas boire d’alcool pendant un mois.  Les effets bénéfiques de cette action pour la santé de vos travailleur sont bien connus… mais saviez-vous que cette tournée est aussi intéressante pour votre portefeuille ?

Mise à disposition gratuite d’eau…

Vous pouvez mettre gratuitement de l’eau à la disposition de vos travailleurs. Cette mise à disposition de boissons constitue un avantage exonéré pour vos travailleurs. Cette exonération n’est toutefois valable que si les boissons sont destinées à être bues pendant les heures de travail et sur le lieu de travail. De la même manière, vous pouvez offrir à vos travailleurs une tasse de soupe le midi. Pour vous, les frais liés à ces avantages sont entièrement déductibles comme frais professionnels.

… de de corbeilles de fruits !

Le même principe est également valable pour la mise à disposition de corbeilles de fruits sur le lieu de travail. Vous pouvez offrir régulièrement (quotidiennement, toutes les semaines,…) à vos travailleurs une corbeille de fruits. Cela leur permet de prendre un encas sain sur leur lieu de travail. Ici aussi, l’avantage est exonéré pour les travailleurs. Les frais qui en découleront seront également considérés comme des frais professionnels déductibles dans votre chef.

Et quand le mois sans alcool sera écoulé ?

Cette tournée minérale est aussi l’occasion pour nous de vous rappeler que vous devez mettre en œuvre, à l'égard de l'ensemble de ses travailleurs, une politique visant, de manière collective, à prévenir le dysfonctionnement au travail dû à la consommation d'alcool et à y remédier.  Vous êtes obligé d'élaborer une déclaration de politique ou d'intention contenant les grandes lignes de la politique préventive, même si aucun problème ne s'est (encore) produit en matière de consommation d'alcool dans votre entreprise.

N’hésitez pas à contacter Acerta Consult si vous souhaitez de plus amples renseignements à ce sujet. Composez le 02/474 01 06 ou envoyez un e-mail à legal.consult@acerta.be.  

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques