L’année scolaire est terminée ! Papa et maman, peuvent-ils travailler à la maison le dernier jour d’école ?

24 juin 2019

Le travail à domicile est la manière idéale de diminuer le temps de trajet de vos travailleurs et leur donner plus de temps de qualité avec leur famille tout en préservant leur enthousiasme vis-à-vis de votre entreprise.

Différentes options s’offrent au travailleur qui souhaite aller rechercher son enfant à la grille de l’école le dernier jour de l’année scolaire. Une option très demandée est la possibilité de travailler à domicile. Néanmoins, celle-ci s’accompagne de quelques points d’attention.

Le travail à domicile et plus encore, le télétravail structurel sont en vogue. Cette possibilité permet aux travailleurs de travailler chez eux ou à un endroit de leur choix. (Comme PC, Internet, etc.) Vous devez conclure un contrat écrit avec le travailleur, tant pour le travail à domicile que pour le télétravail.

Le télétravail est possible de deux façons : structurellement ou occasionnellement.

  • Le télétravail structurel s’effectue sur une base régulière et des accords clairs peuvent et doivent être conclus pour celui-ci.
  • Dans le cadre du télétravail occasionnel, un travailleur n’effectue des prestations à domicile que sporadiquement. Ce n’est possible que dans certaines situations, comme en cas de force majeure ou pour des raisons personnelles. Vous devez également, en tant qu’employeur, d’abord explicitement marquer votre accord. Attention :  Si vous l’autorisez depuis un certain temps, vous ne pouvez plus non plus décider unilatéralement de soudainement en modifier les conditions. C’est pourquoi il est fortement conseillé de mettre sur papier des accords clairs.

Vous souhaitez utiliser nos documents modèles ? Rendez-vous sur Juricible ou contactez votre gestionnaire de projet.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer la policy ? Contactez Acerta Consult pour élaborer une policy sur mesure.

Vous souhaitez obtenir d'autres informations ? Vous trouverez un récapitulatif dans la section 0.2 chapitre 5 du Guide social sur Juricible.

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques