Le bus de l’emploi s’arrête devant votre porte ? Engagez un Bruxellois !

27 mars 2019

Le VDAB et Actiris travaillent ensemble pour aider les Bruxellois francophones à décrocher un emploi dans la périphérie flamande. Quels sont les avantages dont un employeur flamand peut bénéficier ?

Les services régionaux pour l’emploi VDAB et Actiris joignent leurs forces pour familiariser les demandeurs d’emploi bruxellois avec les employeurs flamands. Ils invitent les demandeurs d’emploi pour un trajet en bus le long de quelques employeurs situés en périphérie flamande autour de Bruxelles. Ces employeurs, comme l’aéroport ou bpost, ont de nombreux postes vacants à pourvoir.

Si vous êtes à la recherche de nouvelle forces de travail pour venir renforcer vos rangs, sachez qu’il vaut aussi la peine d’engager un demandeur d’emploi bruxellois. Il y a notamment une série de mesures pour l'emploi dont vous pouvez bénéficier.

Employeur flamand

Demandeurs d’emploi de longue durée

Si vous êtes un employeur situé en Région flamande, vous avez droit à une prime si vous engagez un demandeur d’emploi de longue durée. Tous les demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 25 ans et de moins de 55 ans entrent en ligne de compte pour la prime.

Cette prime est appelée prime à l’embauche. Si le nouveau travailleur reste en service au moins trois mois, vous avez droit à 1250 euros. S’il est toujours en service après un an, vous recevez une deuxième prime de 3000 euros. Si le nouveau travailleur est occupé à moins de 80 %, la prime est réduite. En cas d’occupation à moins de 30 %, vous n’avez pas droit à la prime.

Le demandeur d’emploi doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi inoccupé auprès du VDAB, même s’il n’est pas domicilié en Flandre, et ce, au moins pendant les deux années qui précèdent. Ne manquez donc pas de demander une preuve d’inscription lors de son entretien.

Si le travailleur répond à ces conditions, contactez votre gestionnaire de dossiers chez Acerta. Nous pouvons évidemment demander la prime pour vous !

Jeunes

Si le demandeur d’emploi a moins de 25 ans et est peu ou moyennement qualifié, vous pouvez avoir droit à une réduction groupe-cible. Pendant deux ans, vous paierez moins de cotisations de sécurité sociale. Pour les jeunes peu qualifiés, vous serez même dispensé(e) de payer des cotisations de sécurité sociale, ce qui vous fait économiser 25 % de frais salariaux.

Demandeurs d’emploi âgés

Si, en revanche, il s’agit d’un demandeur d’emploi plus âgé d’au moins 55 ans, d’autres réductions groupe-cible sont possibles. Pour ces nouveaux travailleurs aussi, vous êtes dispensé(e) de cotisations de sécurité sociale pendant 2 ans. S’ils restent plus de deux ans à votre service, vous aurez ensuite droit à une réduction sur les cotisations.

Demandeurs d’emploi bruxellois

En tant qu’employeur, vous pouvez parfois combiner plusieurs avantages. Il est ainsi possible de bénéficier pour un travailleur d’une réduction groupe-cible et d’une allocation de travail, tant que les conditions des deux avantages sont remplies.

Demandeurs d’emploi de longue durée

En plus de la prime flamande, vous pouvez, en cas d’occupation d’un demandeur d’emploi de longue durée domicilié à Bruxelles, aussi prétendre à une allocation de travail. Les demandeurs d’emploi bruxellois inscrits au moins depuis un an comme demandeur d’emploi inoccupé auprès d’Actiris entrent en effet en ligne de compte pour une allocation de travail activa.brussels. Grâce à elle, vous aurez la possibilité, en tant qu’employeur, de payer moins de salaire net pendant 30 mois. Le travailleur peut récupérer ce que vous payez en moins auprès de son syndicat. Il ne souffre ainsi pas d’une perte de salaire. Vous êtes cependant tenu(e) d’engager le travailleur au moins à mi-temps pendant au moins 6 mois. Demandez lors de l’entretien si votre demandeur d’emploi dispose d’une attestation activa.brussels. Vous en avez besoin pour pouvoir bénéficier de la prime. Si le demandeur dispose de cette attestation, transmettez-la à votre gestionnaire de payroll chez Acerta et nous ferons le nécessaire pour réduire le salaire net et transmettre les formulaires grâce auxquels le travailleur peut demander son allocation.

Former les jeunes peu qualifiés

Si le demandeur d’emploi que vous souhaitez engager a moins de 30 ans et ne dispose pas d’un diplôme de l’enseignement secondaire, vous recevrez en outre une prime si vous le formez. Vous êtes cependant tenu(e) d’engager le travailleur à temps plein avec un contrat de travail à durée indéterminée. L’intervention dans les coûts de formation s’élève à maximum 5000 euros.

Savoir à quoi vous avez droit !

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, de nombreuses primes et réductions s’offrent à vous. Pour savoir ce à quoi vous avez droit, mieux vaut contacter votre gestionnaire de payroll chez Acerta. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Partagez cette updates et nouvelles juridiques
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques