Le Covid-19 a aussi son impact sur le congé de maternité des travailleuses

18 juin 2020

Les jours d'incapacité de travail, de chômage temporaire, de force majeure et d'écartement préventif qui sont survenus depuis le 1er mars 2020 et qui tombent dans la période de repos facultatif sont transférables au repos postnatal.

De nombreuses travailleuses absentes du travail en raison de la pandémie de Covid-19 pour cause de maladie, de chômage temporaire, de force majeure ou d’écartement, ont constaté que cette période d'absence n'était pas équivalente à une période de travail. Par conséquent, l'employée ne pouvait pas transférer ces jours d'absence au repos postnatal.

Dans notre article de blog du 12 juin 2020, nous vous avons informé qu'un projet de loi avait été adopté qui permettrait de transférer les jours d'incapacité de travail, de chômage temporaire et d’écartement du travail au repos postnatal. En principe, l'intention était de ne pouvoir transférer que les absences liées au coronavirus entre le 1er mars et le 30 juin 2020. Cependant, le Parlement a accepté de rendre le transfert structurel en supprimant la limite de temps.  

La loi a été publiée au Moniteur belge le 18 juin 2020 et est applicable à partir du 1er mars 2020.

 

Source :
Loi 12 juin 2020 modifiant les périodes survenues durant le repos prénatal et pouvant être prises en compte pour la prolongation du repos postnatal, MB 18 juin 2020

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques