Le télétravail: une solution pour une meilleure mobilité?

19 septembre 2019

Le 19 septembre est la journée nationale du télétravail. Aussi dans votre entreprise ? 

Chaque jour, vos collaborateurs se retrouvent dans ces files interminables qui semblent s’allonger toujours plus. Le travailleur perd de plus en plus de temps sur le chemin du travail, ce qui augmente non seulement son retard, mais aussi pour vous le risque de perdre ce travailleur, tenté par un travail plus proche de son domicile. La solution ? Le télétravail. Des études récentes montrent que cette forme de travail à domicile est très en vogue.

Le télétravail offre plusieurs possibilités

Il est possible de travailler à domicile sur une base structurelle. On entend par « télétravail structurel » la forme d’organisation et/ou d’exécution du travail utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’entreprise, est effectué hors de ces locaux d’une façon régulière et non occasionnelle. Dans ce cas, le collaborateur travaille depuis son domicile sur une base structurelle, par exemple un jour par semaine.

Il est en outre possible d’effectuer du télétravail occasionnel. Il s’effectue sur une base ponctuelle et non régulière. En l’occurrence, le collaborateur travaille sporadiquement à domicile. Le télétravail occasionnel permet à votre travailleur de travailler de chez lui en cas de force majeure ou s’il y est contraint pour des raisons personnelles. Par exemple, le travailleur pourrait, dans ce cadre-là, travailler à domicile en raison d’une panne de voiture, de la visite d’un chauffagiste, d’une grève des transports en commun, … .  N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus sur le télétravail occasionnel.

Avant d’instaurer le télétravail occasionnel ou structurel dans une entreprise, il est important d’établir des accords clairs quant aux modalités pratiques de l’usage du télétravail ( par exemple l’éventuel remboursement de frais, la manière dont le travailleur doit prévenir l’employeur, les hypothèses dans lesquelles le travailleur peut ou ne peut pas effectuer de télétravail, …).

Pour en savoir plus sur le télétravail, n’hésitez pas à consulter la section 0.2.VI.C de votre guide social sur Juricible. Si vous désirez un accompagnement personnalisé par un spécialiste en la matière, vous pouvez faire appel aux services de nos consultants.

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques