Les personnes de plus de 65 ans auront toujours droit à des allocations de chômage temporaires

16 juin 2020

Pour la période de chômage temporaire pour cause de force majeure due au coronavirus, il est fait exception à la règle selon laquelle, en tant que personne de plus de 65 ans, vous ne pouvez pas recevoir de prestations de chômage temporaire en plus de votre pension.  

Ceux qui ont fêté leur 65e anniversaire ne peuvent normalement plus recevoir d’allocations issues de la réglementation sur le chômage. Une exception est toutefois faite dans le cas des allocations de chômage temporaires, mais dans les conditions suivantes :

  • Un travailleur âgé de 65 ans ou plus ne perçoit pas de pension ;
  • Elle ne concerne pas les prestations de chômage temporaire pour cause de force majeure médicale.

En raison de cette disposition, les personnes de plus de 65 ans qui travaillaient encore après leur retraite et qui ont été mises au chômage temporaire pour force majeure corona n'ont pas eu droit à des prestations.

Le vendredi 12 juin, une loi a été publiée au Moniteur belge déclarant cette règle inapplicable pendant toute la durée de la pandémie de corona. Cette période est définie à partir du 1er février 2020 jusqu'à la fin de la procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure.

Source:
Loi 9 juin 2020 visant à introduire un droit à des allocations de chômage temporaires pour les pensionnés de 65 ans et plus en raison du virus COVID-19, MB 12 juin 2020

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques