Les personnes en RCC pourront aller en pension anticipée à partir de 2019

17 décembre 2018

L'âge légal de la pension est fixé à 65 ans. Pour déroger à la condition d'âge de 65 ans, il existe la possibilité de prendre la pension anticipée avec des conditions d'âge et de carrière spécifiques.

En quoi consiste la réglementation relative à la pension anticipée ?

L'âge pour prendre sa pension anticipée en 2019 a été fixé à 63 ans pour une carrière de 42 ans. Cet âge peut exceptionnellement être réduit pour les très longues carrières : 60 ans pour une carrière de 44 ans et 61 ans pour une carrière de 43 ans.

En matière de calcul de la durée de carrière, la période de RCC est également prise en compte.

Et pour les personnes en RCC ?

Jusqu'à présent, la pension anticipée n'est pas accessible aux personnes en RCC.

Pour les pensions qui débutent à partir de 2019, la réglementation devient plus souple. A partir de ce moment-là, les personnes en RCC pourront également entrer dans le régime de pension anticipée. Concrètement, ces personnes ne devront plus attendre l'âge de 65 ans pour prendre leur pension.

Par conséquent, le débiteur de l'indemnité complémentaire (dans la plupart des cas, l'employeur) ne devra plus payer de complément d'entreprise jusque l'âge de la pension.  

Source :
Loi du 5 décembre 2017 modifiant diverses dispositions relatives aux régimes de pension des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants, en ce qui concerne le principe de l'unité de carrière et la pension de retraite anticipée, M.B. 29 décembre 2017

Partagez cette updates et nouvelles juridiques
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques