Les vacances d'été et les horaires flottants : une combinaison avantageuse

23 mai 2017

Il y a sûrement dans votre entreprise des travailleurs parents de jeunes enfants. Beaucoup d'entre eux sont sans doute fort occupés à chercher une solution pour l'accueil de leurs enfants pendant les vacances. Le nouveau régime des horaires flottants pourraient peut-être offrir une solution. Si vos activités se ralentissent un peu en juillet et en août, cette option peut s'avérer présenter une situation win-win pour vous et votre travailleur.

Des horaires flottants ?

Un cadre juridique a été créé le 1 février 2017 pour les horaires flottants dans les entreprises qui appliquaient ce régime depuis longtemps chez elles et pour celles qui y entrent.

Moyennant le respect des plages fixes, le travailleur décide lui-même de ses heures d'arrivée et de départ dans les limites horaires préalablement arrêtées. Une meilleure harmonisation du travail et de la vie privée en est le résultat.

La récupération par journée entière

Le nouveau régime des horaires flottants est d'application dans les entreprises qui ont introduit le régime des horaires flottants après le 1 février 2017, ou qui n'ont pas inséré l'usage en cours dans une convention ou dans le règlement de travail avant le 30 juin 2017. Cette réglementation permet au travailleur de récupérer les heures supplémentaires prestées sous forme de jours entiers.

À condition, évidemment, qu'une CCT ou que le règlement de travail introduise le régime des horaires flottants en spécifiant que la récupération par journée entière est possible.

Approbation

Le bon fonctionnement de votre entreprise est votre priorité, en conséquence, votre accord est toujours requis pour rester une journée à la maison grâce aux horaires flottants.

Notre site sur le travail faisable et maniable vous informe en détail sur les horaires flottants et comment les introduire dans votre entreprise. 

Source:
Loi de 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable, M.B. 15 mars 2017

Partagez cette updates et nouvelles juridiques
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques