L’été de la liberté arrive à grands pas

09 juin 2021

L’été 2021 devrait être placé sous le signe de la liberté après une longue période de restrictions due aux mesures prises pour prévenir le coronavirus. Un certain nombre d’assouplissements qui avaient été annoncés ont été clarifiés lors du comité de concertation qui s’est tenu vendredi dernier, le 4 juin 2021. Le même jour, une nouvelle version du arrêté ministériel a été publiée. Cette dernière donne davantage de précisions quant à certaines mesures annoncées précédemment. Ci-dessous, un résumé de la situation actuelle.

9 juin 2021 : début du Plan été

Un plan d’été qui entrerait en vigueur à partir du 9 juin 2021 avait déjà été annoncé lors du comité de concertation du 11 mai 2021. Un certain nombre d’assouplissements ont été communiqués, dont nous connaissons désormais les modalités grâce à la publication officielle du décret ministériel vendredi dernier :

  • Télétravail
    Le télétravail demeure obligatoire, mais un jour de retour par semaine peut être organisé. Pour en savoir plus, cliquez ici. Les étapes concernant d’autres assouplissements ne sont pas encore connues. Les teambuildings en présentiel restent interdits.
  • Horeca
    Quant au secteur horeca, il peut de nouveau accueillir des clients à l’intérieur. L’heure de fermeture sera fixée à 23 h 30 aussi bien pour les terrasses que pour les espaces intérieurs. L’heure d’ouverture sera avancée et passera de 8 h à 5 h du matin. Vous trouverez ici les autres règles minimales auxquelles le secteur horeca doit se conformer.
  • Commerce et services
    Un grand nombre d’établissements et d’entreprises peuvent à nouveau ouvrir leurs portes. Il s’agit notamment des saunas publics, des centres de fitness, des salles de bowling, des cinémas, des brocantes, des marchés aux puces, etc. Vous trouverez ici un aperçu complet de ces lieux et les conditions qu’ils doivent impérativement remplir. Les discothèques et dancings doivent malheureusement rester porte close.
  • Sport, culture et loisirs
    Des conditions ont également été fixées concernant l’organisation d’événements et de compétitions. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.
    Le dernier comité de concertation a également annoncé que les grands événements pourraient être à nouveau organisés à partir du 13 août 2021 avec un maximum de 75 000 personnes. Les conditions concrètes à ce propos n’ont pas encore été fixées sur le plan juridique.

Voyages

Le comité de concertation a également précisé vendredi dernier, le 4 juin 2021, les conditions à respecter pour pouvoir voyager cet été. Cliquez ici pour lire le bref résumé qui a été fourni par le Comité de concertation. À ce jour, ces conditions n’ont pas encore été traduites en dispositions juridiques concrètes.

Jetez régulièrement un œil aux questions fréquemment posées sur notre site web pour vous tenir informé de l’évolution des mesures liées au coronavirus qui pourraient vous concerner, vous et vos travailleurs.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques