Mon travailleur peut-il venir déguisé pour Carnaval ?

05 mars 2019

La fête de Carnaval fait partie de la culture européenne. Mais est-ce une raison suffisante pour votre travailleur de venir déguisé sur son lieu de travail ?

La meilleure solution consiste à prévoir dans votre règlement de travail des règles claires à ce sujet.

Vous pouvez également prévoir dans le règlement de travail les sanctions qui seraient appliquées en cas de non-respect des règles. Par exemple : un avertissement, une amende, une mise à pied …

Il faudra toutefois veiller à respecter la règle de non-discrimination. Vous veillerez donc à appliquer ces dispositions à l’ensemble de votre personnel ou à une catégorie spécifique comme le personnel en contact avec la clientèle. Vous éviterez donc de faire des distinctions basées sur la race, les convictions religieuses ou philosophique, l’âge, l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques…

En fonction du métier exercé il faudra également tenir compte de la législation relative au bien-être au travail qui impose le port d’équipements de protection individuelle dans certaines circonstances. Votre conseiller en prévention du service de prévention et protection est la personne la plus compétente pour vous conseiller en la matière.

Si vous avez besoin d’aide pour adapter votre règlement de travail vous pouvez prendre contact avec les spécialistes d’Acerta Consult.

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques