Le 21 octobre se tiendra le YOUCA Action Day, un jour au cours duquel des étudiants s’engagent à travailler le temps d’une journée. Les salaires gagnés dans ce cadre seront alloués aux projets de jeunes servant une cause dans le monde entier.
Lors du YOUCA Action Day, plus de 15 000 jeunes s’engagent à travailler un jour d’école. Ils peuvent ainsi s’essayer à la vie professionnelle. L’occasion de mettre en avant votre entreprise et d’attirer l’attention sur votre politique en matière de responsabilité sociale.
Quels jeunes et quelles tâches ?
En inscrivant vos offres d’emploi dans la banque d’emplois de YOUCA, vous acceptez d’offrir un ou plusieurs emplois aux élèves des écoles participantes. Ces élèves étudient en 4e, 5e, 6e ou 7e année de l’enseignement secondaire et sont donc âgés de 16-17 ans en moyenne.
Vous pouvez les embaucher pour toutes sortes de tâches : de missions administratives à la conception de produits en passant par un soutien créatif pour vos réseaux sociaux. Ne négligez pas non plus les tâches hybrides comme la participation à des réunions en ligne avec des télétravailleurs.
Quelles sont mes obligations ?
Vous payez 55 euros par élève engagé. Il ne s’agit pas d’un salaire. Vous allouez le montant à l’ASBL YOUCA, qui le reversera à des projets de jeunes servant une cause dans le monde entier.
Voici les principaux points d’attention à retenir lorsque vous accueillez un jeune chez vous :
- l’élève n’est ni un stagiaire ni un travailleur de votre entreprise. Aucune convention de stage ou de travail n’est conclue et vous ne versez aucun salaire ou indemnité. Vous ne payez pas non plus de cotisations ONSS.
- l’élève ne doit pas faire l’objet d’une déclaration Dimona.
- l’élève exerce des activités dans votre entreprise dans le cadre d’une activité scolaire. Il est donc couvert par l’assurance de l’école. L’ASBL YOUCA souscrit également une assurance complémentaire pour couvrir tout dommage au matériel confié ce jour-là.
- l’élève ne peut pas effectuer de travaux dangereux ou manipuler des équipements dangereux. Il doit également toujours travailler sous la surveillance d’un adulte. Vous pouvez retrouver les activités interdites dans le Guide social de Juricible.
- l’élève est également soumis à toutes les mesures de lutte contre le coronavirus applicables à vos collaborateurs permanents.
Source : https://www.youca.be/.