Phoenix.Brussels veut aider les demandeurs d’emploi touchés par la crise sanitaire en région bruxelloise !

05 mars 2021

Les employeurs qui engagent des Bruxellois nouvellement au chômage en raison de la pandémie de covid-19 peuvent obtenir une aide financière pendant une période maximale de 6 mois.

Quels employeurs ?

En principe, tous les employeurs assujettis à la sécurité sociale peuvent bénéficier de la prime. Toutefois, certains types d'emplois ne sont pas éligibles, comme le recrutement de fonctionnaires nommés à titre définitif et le recrutement de personnel enseignant. Les autorités fédérales et régionales sont également exclues, de même que les organismes d'intérêt public.

Toutefois, le recrutement de personnel contractuel par une province, une municipalité ou un CPAS peut donner droit à la prime. Les écoles peuvent demander la prime lorsqu'elles accueillent un demandeur d'emploi bruxellois qui ne travaille pas comme employé administratif, technique ou d’entretien. 

L'employeur ne doit pas nécessairement être établi dans la région de Bruxelles-Capitale.

Quels avantages ?

L’employeur reçoit une prime phoenix.brussels lorsqu’il engage un chercheur d’emploi inoccupé domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale inscrit chez Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2021.

L’employeur peut bénéficier d’une prime d’un montant maximum de 800 euros pour l’engagement de :

  • Une personne peu ou moyennement qualifiée (les demandeurs d’emploi ne possédant pas de diplôme supérieur au CESS)
  • Qui a entre 18 et 65 ans

L’employeur peut bénéficier d’une prime d’un montant maximum de 500 euros pour l’engagement de :

  • Une personne hautement qualifiée (diplôme supérieur au CESS)
  • Une personne âgée de 18 à 30 ans

Pour les deux catégories, il doit s'agir d'un contrat de travail à mi-temps au moins et d'une durée prévue d'au moins six mois.

La même prime de 500 euros sera également accordée aux employeurs de demandeurs d'emploi inoccupés qui ont exercé au moins une activité professionnelle en tant qu'artiste, qui a été déclarée à l'ONSS au cours des huit trimestres précédant celui de son embauche. La condition d'être inscrit auprès d’ Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2021 ne s'applique pas aux artistes. Ils doivent également travailler au moins à mi-temps, mais la durée prévue du contrat de travail doit être d'au moins un mois.

Les montants maximums de 800 et 500 euros sont réduits sur la base des performances réelles du mois.

La prime de phoenix.brussels et activa.brussels ne peuvent pas être combinés. Toutefois, vous pouvez combiner la prime avec une réduction groupe cible. Par exemple, lorsque vous embauchez un demandeur d'emploi âgé de 57 ans ou plus.

Quelles formalités ?

Les travailleurs qui ouvrent le droit à cette aide peuvent obtenir une attestation auprès d’Actiris qui permettra à l’employeur de réclamer les montants concernés.

Dans les deux mois suivant votre embauche, vous devez introduire une demande au moyen d'un formulaire type établi par Actiris. La demande doit être accompagnée d'une copie du contrat de travail, d’une attestation bancaire et d'une déclaration selon laquelle, au moment de la demande, vous n'aviez pas demandé de chômage temporaire pour le nouveau salarié.

En outre, vous devez fournir à Actiris la fiche de paie mensuelle de l'employé, ainsi qu'un modèle de formulaire préparé par Actiris sur lequel vous indiquez les heures travaillées. Vous disposez également de deux mois pour cela.

Que fait Acerta pour vous ?

Vous introduisez vous-même la demande auprès d'Actiris, via ce modèle de formulaire. Une fois que vous avez reçu leur approbation, vous contactez votre personne de contact à Acerta. Nous assurons le suivi mensuel pour vous. La prime est ensuite versée sur le numéro de compte bancaire que vous avez fourni à Actiris.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques