Plus de mesures obligatoires de prévention contre la Covid-19 sur le lieu de travail

16 mai 2022

Le 7 mars 2022, le nouveau guide générique « Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie » a remplacé le guide générique original pour lutter contre la Covid-19 au travail.

Le nouveau guide générique introduit une nouvelle approche de prévention des épidémies et des pandémies. Les mesures préventives spécifiques varient en fonction de la gravité de l’épidémie ou de la pandémie au sein de l’entreprise et dans la société. Ces mesures sont donc réparties en trois phases :

  • Phase 1 : Vigilance
  • Phase 2 : Intervention
  • Phase 3 : Critique

Lorsque l’urgence épidémique est levée, les mesures de la phase de vigilance restent valables pendant 2 mois. Jusqu’à il y a peu, nous nous trouvions donc dans la phase dite de « suivi » ou de vigilance. Cela signifiait que des mesures préventives permanentes devaient être prises au sein des entreprises en termes d’hygiène et de ventilation des espaces intérieurs (et de contrôle via la mesure du CO2). La distanciation sociale devait également être respectée autant que possible. L’utilisation d’un masque buccal était recommandée lorsqu’il n’était pas possible de garder une certaine distance.

Cette période de 2 mois est maintenant terminée. Depuis le 11 mai, les employeurs ne sont plus obligés de prendre des mesures de prévention spécifiques. Bien entendu, il est toujours essentiel de faire preuve de prudence et de vigilance afin d’éviter une reprise de l’épidémie. C’est pourquoi les employeurs doivent également prêter attention aux foyers possibles de transmission du virus et doivent, dans ce cas, contacter immédiatement le médecin du travail. Les partenaires sociaux au sein du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail soulignent également l’importance d’une concertation avec le CPPT concernant les mesures d’accompagnement visant à favoriser la réinsertion professionnelle des travailleurs souffrant de covid long et les efforts en matière de bien-être mental.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques