Quel est l’impact du coronavirus sur les écochèques papier ?

29 mai 2020

Cette semaine, l’une des sociétés émettrices flamandes a décidé de mettre un terme à sa production d’écochèques papier en raison de la pandémie de coronavirus. À partir du 1er septembre 2020, vous ne pourrez donc plus commander que des écochèques électroniques auprès de cette société émettrice.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez légalement plus utiliser d’écochèques papier à compter de cette date ?

Plusieurs initiatives en faveur d’un passage complet aux écochèques électroniques ont déjà été prises précédemment. À cet égard, il a été proposé de ne plus autoriser que la circulation d’écochèques électroniques à partir du 1er janvier 2021. Il n’existe toutefois aucun arrêté royal qui le confirme à l’heure actuelle. Tant que cet arrêté ne voit pas le jour, les écochèques au format papier demeurent un mode de paiement valable que vous pouvez toujours utiliser, même après le 31 août 2020.

Attention, pour les chèques-repas, le format papier est supprimé depuis le 1er janvier 2016.

Dans un souci d’exhaustivité, nous sommes ravis de vous informer que la décision a été prise de prolonger la durée de validité de ces chèques (ainsi que des chèques-repas, des chèques-cadeaux et des chèques sport/culture) en raison de la crise du coronavirus.

Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans notre FAQ.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques