Une nouvelle norme salariale pour 2019-2020

21 janvier 2019

Le Conseil central de l’économie a publié son rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution du coût salarial. Il s’agit de la fameuse norme salariale, qui est fixée tous les deux ans et sert de base aux négociations des nouveaux accords pour l’emploi dans les secteurs.

Pour la période 2019-2020, la marge maximale disponible a été calculée à 0,8 %. Attention, cette norme salariale doit encore recevoir l’aval des partenaires sociaux réunis au niveau national au sein du Groupe des dix.

Pourquoi une norme salariale ?

La norme salariale détermine la marge d’augmentation des coûts salariaux. Elle a pour but d’éviter que nos salaires n’évoluent trop vite par rapport à ceux de nos pays voisins que sont l’Allemagne, les Pays-Bas et la France .

Un calcul est effectué qui tient compte des prévisions quant à l’évolution salariale future, mais comporte aussi un mécanisme de correction qui tient compte de l’écart creusé au cours des années antérieures.

Concrètement, vous ne pouvez en principe pas octroyer d’augmentations salariales sans respecter les limites posées par la norme salariale. Pour la période 2017-2018, la norme salariale avait été fixée par les partenaires sociaux à 1,1%.

Ce sera bientôt aux secteurs de jouer

Dès que le Groupe des dix aura donné son accord quant à la nouvelle norme salariale, les secteurs pourront entamer leurs négociations relatives aux nouvelles conditions salariales et de travail pour la période 2019-2020.

Attendez donc de voir ce que votre secteur a décidé avant de prendre des décisions quant à l’évolution des salaires au sein de votre entreprise! Vous trouverez, dans les semaines et les mois à venir, de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide sectoriel, sous votre commission paritaire.

Nous vous tiendrons bien entendu informé de l’issue des discussions menées actuellement au sein du Groupe des dix.

Source :
Loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité

Partagez cette updates et nouvelles juridiques
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques