Une nouvelle plateforme électronique annoncée pour les artistes

30 janvier 2019

« artist@work »: la nouvelle plateforme électronique pour artistes a été annoncée par voie législative. La pratique devra encore un peu attendre.

Tout le monde connaît désormais la plateforme « student@work » qui facilite le travail des  étudiants et employeurs d’étudiants. Le législateur a annoncé officiellement dans la loi des dispositions diverses qu’un système analogue devrait voir le jour pour le secteur artistique : la plateforme artist@work.

Cette plateforme devrait faciliter les artistes et leurs employeurs bien trop souvent surchargés de paperasserie.

Quelle serait l’utilité de cette plateforme ?

Concrètement, cette dernière sera créée pour la demande et la délivrance des différents documents relatifs au statut d’artiste, plus particulièrement la carte artiste et le visa artiste délivrés par la commission artiste.

La plateforme permettra en outre de recevoir et répertorier les activités artistiques qui sont effectuées par l‘artiste dans le cadre des petites indemnités. De la sorte, il pourra plus facilement savoir où il en est dans son contingent d’activités autorisées sous le régime des petites indemnités et il aura également la possibilité d’en fournir la preuve à son donneur d’ordre.

En pratique c’est pour quand ?

La loi publiée au moniteur belge le 17 janvier 2019 ne faisait qu’annoncer la création de la plateforme électronique. Cependant, cette dernière doit encore être créée et des mesures d’exécution doivent encore être prises.

En d’autres termes, l’intention y est mais le système aura encore besoin de temps avant d’être effectif.

Affaire à suivre donc … .

Source : 
Loi du 21 décembre 2018 portant des dispositions diverses en matière sociale, article 76, MB 17 janvier 2019

Partagez cet article
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques