Allocation complémentaire de crise pour les travailleurs indépendants en incapacité de travail

29 septembre 2020

Le gouvernement fédéral a décidé d'accorder temporairement une allocation de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints aidants en incapacité de travail en raison de la pandémie COVID-19. Cette mesure temporaire entre en vigueur rétroactivement le 1er mars 2020 et dure jusqu'au 31 décembre 2020.

Les indépendants et les conjoints aidants qui sont devenus incapables de travailler au plus tôt le 1er mars 2020 ou qui ont commencé une activité professionnelle au plus tôt à partir de cette date avec l'autorisation du médecin-conseil de leur mutualité n'ont pas eu droit au droit passerelle. Après tout, le droit passerelle ne peut pas être cumulé avec une indemnité d'incapacité.

Toutefois, le montant de l’indemnité d'incapacité d'un cohabitant sans famille est inférieur au droit passerelle.

C'est pourquoi une allocation complémentaire de crise est désormais accordée à ces travailleurs indépendants et aux conjoints aidants. Ainsi, le montant total de l'indemnité d'incapacité de travail est égal au montant mensuel du droit passerelle.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons un aperçu de tous les montants :

Montants mensuels

Avec charge de famille

Sans charge de famille

Cohabitant sans charge de famille

Incapacité de travail

1 614,10 euros

1 291,69 euros

990,60 euros (*)

Droit passerelle

1 614,10 euros

1 291,69 euros

(*) Cette indemnité sera complétée par une allocation complémentaire de crise, dont le montant total sera également de 1 291,69 euros par mois.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu actualités juridiques