À l’heure actuelle, il arrive qu’une personne porte plusieurs casquettes dans une société. Une personne peut ainsi être à la fois administratrice et représentante fixe d’une personne morale-administratrice dans la même société. La nouvelle législation met un terme à cela.
Le représentant fixe est toujours une personne physique
À partir du 1er janvier 2020, le représentant fixe devra toujours être une personne physique. Il ne sera donc plus possible de désigner une autre personne morale comme représentant fixe d’une personne morale-administratrice. Ce principe est aussi appelé l’ « interdiction de cascade ». Ce représentant fixe ne doit avoir aucun lien avec la personne morale-administratrice. Une personne qui n’est ni actionnaire, ni administrateur ou travailleur peut donc être désignée.
Nous clarifions au moyen d’un exemple.
La société A dispose d’un mandat d’administration dans la société B. Elle y est représentée par la société C qui, à son tour, y a désigné la personne D en tant que représentant fixe. À partir de 2020, la personne D devra être automatiquement désignée comme représentant fixe.
Chaque personne physique ne peut présenter qu’une qualité
En outre, à partir de 2020, toute personne physique ne peut siéger qu’en une seule qualité au sein de la société. Ce principe est aussi appelé l’ « interdiction de cumul ».
Nous clarifions à nouveau au moyen d’un exemple :
La société A, Monsieur B et Madame C siègent au sein du conseil d’administration de la société D. Madame C est également affectée comme représentante fixe de la société A. Cette situation ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2020. À partir de cette date, Madame C ne pourra disposer que d’un seul mandat dans la société.
Entrée en vigueur
Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2020, en même temps que les autres dispositions contraignantes du nouveau droit des sociétés. Vérifiez donc à temps que le conseil d’administration de la société est conforme aux nouvelles règles de sorte que vous puissiez effectuer les éventuels changements.