Droit passerelle en cas de quarantaine et la garde d'enfants

28 septembre 2020

Quarantaine

Les travailleurs indépendants en quarantaine pouvaient obtenir le droit passerelle de crise jusqu'au mois d'août. À partir de septembre, ils peuvent invoquer le droit passerelle classique (troisième pilier - interruption forcée - événement ayant un impact économique).

Ils doivent interrompre complètement leur activité indépendante pendant au moins 7 jours consécutifs et présenter une attestation de quarantaine. Il peut s'agir d'une attestation en leur nom propre ou d'une attestation au nom d'une personne enregistrée à la même adresse. En outre, ils doivent également remplir toutes les conditions du droit passerelle classique.

Ils ont droit aux prestations suivantes :

  Avec charge de famille Sans charge de famille
Moins de 7 jours d’interruption / /
7 jours d’interruption 403,53 euros 322,92 euros
14 jours d’interruption 807,05 euros 645,84 euros

Salles de classe/écoles/refuges pour enfants fermés

Ceux qui doivent interrompre complètement leur activité pendant au moins 7 jours consécutifs pour s'occuper de leur enfant parce que la classe doit être mise en quarantaine ou que l'école ou la garderie ferme, peuvent également demander le droit passerelle classique.

En principe, la garde d'enfants est limitée aux enfants de 12 ans ou moins. Pour les enfants de plus de 12 ans, le travailleur indépendant doit indiquer une raison précise et détaillée pour laquelle il doit s'occuper de l'enfant.

La force majeure est démontrée par une décision de la direction de l'école ou de la garderie.

Pour le mois de septembre, ces parents indépendants peuvent encore demander l'allocation parentale temporaire. Cette prestation ne peut être cumulée avec le droit passerelle.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu actualités juridiques