Extension du congé de naissance pour les indépendants à partir de 2021

23 décembre 2020

Actuellement, les pères et coparents indépendants peuvent bénéficier d'un maximum de 10 jours (ou d'un maximum de 20 demi-jours) de congé de naissance.

Pour les naissances à partir du 1er janvier, ces 10 jours sont portés à un total de 15 jours (ou 30 demi-jours). Pour les naissances à partir du 1er janvier 2023, ce nombre est à nouveau porté à un total de 20 jours (ou 40 demi-jours).

Le travailleur indépendant pourra choisir librement ces jours à plein temps ou à mi-temps dans un dans les 4 mois à dater du jour de la naissance. À cette fin, il recevra une indemnité journalière forfaitaire de la caisse d'assurance sociale :

  • 83,26 euros pour une journée complète d'interruption ;
  • 41,63 euros pour une demi-journée d'interruption.

Si le travailleur indépendant choisit de prendre maximum 8 jours de congé, il peut demander également une allocation unique de 135 euros, destinée à compenser les frais réalisés pour la commande des titres-services. Ce règlement ne change pas à partir de 2021.

La demande doit être faite avant la fin du trimestre suivant le trimestre de naissance. Si l'enfant naît au cours du troisième mois du trimestre, le travailleur indépendant dispose d'un mois supplémentaire pour introduire la demande.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu actualités juridiques