Les primes que vous payez pour votre pension complémentaire libre (PCLI) au cours d'une année donnée ne sont déductibles fiscalement qu'à condition que toutes les cotisations sociales dues pour cette année aient été payées.
Les cotisations dues sont les cotisations sociales qui ont été réclamées au cours d'une année donnée et qui ont également échu cette année-là.
Concrètement, toutes les cotisations sociales pour 2020 doivent avoir été payées avant le 31 décembre 2020 pour que la prime PCLI pour 2020 soit déductible fiscalement.
Assouplissement corona
Le 19 octobre, le SPF Finances a publié une circulaire visant à rendre cette mesure plus flexible de manière exceptionelle pour les indépendants bénéficiant d'un report de paiement dans le cadre de la COVID-19.
Cela signifie que vos primes PCLI payées seront toujours déductibles en 2020, même si vous avez obtenu un report du paiement de vos cotisations sociales en 2020. En raison de ce report, vous ne devrez payer les cotisations sociales de 2020 qu'en 2021.
En 2021, votre prime PCLI ne sera fiscalement déductible que si vous payez à la fois vos cotisations sociales de 2021 et celles de 2020 cette année-là. Si vous ne pouvez pas payer toutes ces cotisations en 2021, vous perdrez l'avantage fiscal de votre prime PCLI 2021. Mais il n'y a pas de retour à l'avantage fiscal de 2020.
Cet assouplissement ne s'applique qu'en cas de report de paiement, et non en cas de dispense. Les travailleurs indépendants, qui ont bénéficié cette année d'une dispense d’une ou plusieurs cotisations sociales, perdent l'avantage fiscal de la prime PCLI.