Simulation de rachat des années d’études sur mypension.be : quelques conseils

25 janvier 2019

Depuis peu, sur mypension.be, vous pouvez simuler le coût de la reprise de vos années d’études dans votre carrière de pension ainsi que l’effet sur votre pension. Cependant, si vous effectuez cette simulation, faites-le de façon judicieuse. Nous vous donnons à cette fin quelques conseils.

À l’aide, le prix de rachat est plus élevé que ce que je pensais !

Mypension.be indique le prix du rachat de l’intégralité de votre période d’études après vos études secondaires. Pour la période d’études à partir de l’année de vos 20 ans, vous payez 1529,96 euros par année d’études ou 382,49 euros par trimestre. Par contre, les trimestres précédant votre 20e anniversaire sont plus chers : vous payez pour ceux-ci des cotisations actuarielles en fonction de votre âge. Mypension.be ne donne pas les détails du calcul et ne montre que la somme totale. Et ce montant peut surprendre.

Heureusement, vous pouvez limiter le prix de rachat en ne rachetant que les années « bon marché » à partir de votre 20e anniversaire. Il s’agit de votre droit légal. Toutefois, comment simuler cette possibilité sur mypension.be ?

Simuler intelligemment et en faisant attention au prix

Sous la rubrique « nombre minimum d’années », vous pouvez jouer avec le nombre d’années que vous indiquez. Si vous avez par exemple étudié pendant 5 ans, jusqu’à la fin du mois de juin de l’année de vos 23 ans, mais que vous n’indiquez que 3 ans, le programme comptera alors à partir de la date à laquelle vous avez été diplômé(e). Dans ce cas-là, vous obtiendrez alors uniquement le coût de la période forfaitaire « meilleur marché » à partir de l’année de votre 20e anniversaire. Vous obtiendrez également l’avantage de pension correspondant.

Puis-je faire le calcul moi-même ?

Vous pouvez également le calculer vous-même. À partir de l’année de vos 20 ans, le rachat s’élève à 1529,96 euros par année d’études ou à 382,49 euros par trimestre. Le rachat d’une année d’études vous rapporte un supplément de pension de 329,75 euros en tant qu’isolé (412,05 euros en tant que chef de ménage). Cependant, dans certains cas, le rendement de pension peut se révéler plus bas, voire nul :

  • Si, après le rachat, vous n’arrivez pas à 30/45, le rendement reste limité à 271,99 euros par année d’études (399,99 euros en tant que chef de ménage) ;
  • Pour les années de carrière au-delà de 45/45 ou en cas de carrière mixte (salarié + indépendant), il se peut qu’il n’y ait peu ou pas de rendement de pension. Cela dépend de votre situation individuelle. Découvrez-en davantage à ce sujet dans cet article.

Après le 30 novembre 2020, le prix de rachat augmentera, sauf si vous demandez le rachat dans les 10 années suivant l’obtention de votre diplôme.

Partagez cette actualités juridiques
Retour à l’aperçu actualités juridiques