Votre décompte de pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI)

Nous calculons votre cotisation PCLI annuelle sur la base de votre revenu légal, tout comme nous le faisons pour vos cotisations sociales provisoires. Vous pouvez également choisir de baser vos cotisations sur un revenu estimé à la hausse.

Comment interpréter votre décompte ?

Un décompte PCLI contient également de nombreuses informations. Au moyen d’un exemple fictif, nous montrons ce que signifient les chiffres et les colonnes qui figurent sur votre décompte.

  • Année : l’année pour laquelle nous facturons votre prime PCLI annuelle.
     
  • Année de référence : l’année de revenus nous servant de base de calcul pour votre prime.
     
  • Revenu professionnel : votre revenu professionnel net à la fin de l’année de référence.
  • Base de calcul : à partir de la quatrième année de votre activité indépendante, la base de calcul pour la prime PCLI est votre revenu professionnel indexé des trois années précédentes. Il s’agit de votre revenu professionnel après réévaluation, compte tenu de réductions et montants seuils éventuels.
     
  • Pourcentage de cotisation : le pourcentage de votre revenu professionnel que nous appliquons pour le calcul de votre prime annuelle. Le pourcentage de cotisation maximal s'élève à 8,17 pour cent pour une PCLI ordinaire et à 9,40 pour cent pour une PCLI sociale.
     
  • Prime annuelle : pour maximiser l’intérêt, il vaut mieux verser votre prime au début de chaque année calendrier. Vous avez également la possibilité de répartir votre effort d’épargne. Pour chaque nouveau versement depuis octobre 2019, l’intérêt garanti est de 0,50 pour cent, garanti jusqu’à votre pension. Pour une constitution optimale de votre pension, nous vous conseillons de verser au minimum 245 euros.
     
  • Participation bénéficiaire : outre votre intérêt garanti, votre assureur vous octroie éventuellement chaque année une participation bénéficiaire complémentaire non garantie, en fonction des résultats en bénéfices et de la conjoncture économique. Vous entrez en ligne de compte pour cette participation bénéficiaire si vous avez versé dans le courant de l'année au moins 245 euros. Ou si votre réserve en fin d’année est d’au moins 2475 euros. Durant l’année de démarrage de votre cotisation PLCI, vous avez toujours droit à une participation bénéficiaire de base.
     
  • Garantie décès : vous avez souscrit une garantie décès complémentaire ? Alors, notre partenaire d’assurances intègre directement la prime. Votre décompte d’Acerta ne mentionne pas de données à ce sujet. Par contre, vous les trouverez sur l’aperçu annuel que vous recevez de notre partenaire d’assurances dans le courant du premier trimestre. Vous y voyez aussi un aperçu de la réserve à la fin de l’année précédente. Et également un aperçu du rendement réalisé et de toutes les opérations de l’année écoulée.
     
  • Cotisation d’année de démarrage incomplète : contrairement à votre cotisation sociale, en cas d’année de démarrage incomplète, votre revenu de référence n’est jamais calculé au prorata. Quel que soit le moment de l’année où vous souscrivez une PCLI, votre cotisation est toujours calculée sur une année complète.