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Bon nombre de personnes rêvent de lancer leur propre activité. Et cela n’a rien d’étonnant : après tout, qui n’aimerait pas être son propre patron et faire ce qui le passionne chaque jour ? Il faut évidemment tenir compte des nombreuses obligations, mais elles génèrent souvent beaucoup de questions. Nous nous sommes entretenus avec Vincent Vanasch, Morgane Gielen et Simon Eeraerts, des indépendants couronnés de succès. Ensemble, nous répondrons à quelques-unes des questions de starter les plus fréquentes au cours des prochaines semaines. 

« Quid de ma sécurité sociale ? »

« Quid de ma sécurité sociale ? »

En tant qu’indépendant, vous assurez vous-même votre sécurité sociale. Vous payez obligatoirement des cotisations sociales et vous constituez de cette façon vos droits sociaux comme la pension et les soins de santé. Mais combien devez-vous payer au juste ? Vincent explique que vous payez 20,5 % sur votre revenu imposable net en cotisations sociales. Chaque trimestre, vous payez une avance basée sur vos revenus et, après deux ans, vous recevez le décompte final. À cet égard, les starters peuvent choisir de payer une cotisation minimale ou 20,5 % de leur revenu net estimé pendant les deux premières années.

Lisez tout le témoignage de Vincent
« Puis-je vivre de mon activité ? »

« Puis-je vivre de mon activité ? »

Voilà la grande question de tout indépendant débutant. Simon n’a pas de boule de cristal, mais il partage avec Acerta trois conseils pour vous aider à faire de votre activité une réussite. 

  1. Tout commence par une bonne idée. Choisissez un sujet qui vous passionne.
  2. Un business plan est indispensable ! Vous avez déjà une bonne base avec le Business Model Canvas
  3. Vous souhaitez connaître votre salaire net ? Vous pouvez facilement le calculer avec l’outil gratuit Acerta Simulation Net.
Lisez tout le témoignage de Simon
« Qu’en est-il de mon administration ? »

« Qu’en est-il de mon administration ? »

Poursuivre son rêve est une chose, mais qu’en est-il des cotisations sociales, de la TVA, des assurances… ? Morgane n’y comprenait rien au début, de sorte qu’elle ne retenait rien. Heureusement, elle a pu compter sur l’aide des bonnes personnes et est ainsi parvenue à reprendre la main. Elle partage ses expériences sous la forme de cette check-list administrative :

  • Choisir une forme d’entreprise
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel
  • Demander votre numéro d’entreprise (et votre numéro de TVA)
  • Vous affilier à une caisse d’assurances sociales
Lisez le témoignage de starter de Morgane