Adaptabilité

Adaptabilité

Vos employés sont-ils prêts à affronter un environnement de travail en mutation ?

Pénuries de main-d'œuvre, évolutions économiques et innovations technologiques : les salariés doivent s'adapter à de nouvelles situations de plus en plus rapidement et avec davantage de souplesse.

  • Évolution des tâches
  • Nouvelles formes de travail et d'environnement de travail (par exemple, environnements flexibles)
  • Flexibilité des lieux et des horaires de travail
  • ...

 

Mesurer, c'est savoir

Est-il possible de mesurer dans quelle mesure les employés peuvent s'adapter à un nouveau contexte de travail ou à un nouvelle fonction ? Comment pouvons-nous mesurer cette capacité d'adaptation individuelle des travailleurs ? Peut-on inculquer la capacité d'adaptation des travailleurs sur le lieu de travail ? Et si oui, comment ?

Ces questions ont constitué le point de départ de la recherche scientifique lancée il y a un an et demi par l'Antwerp Management School (AMS) et la société de services RH Acerta sur l'adaptabilité - ou la "capacité d'adaptation" - des travailleurs.

La première phase de l'étude high-tech sur le cerveau a été menée sur 91 employés de quatre grandes entreprises : Acerta, VDAB, Baloise et IDEWE.

Les premiers résultats

Aujourd'hui, les premiers résultats sont publiés. Qu'est-ce qui en ressort ? Les chercheurs ont identifié les paramètres de l'"adaptabilité" sur le lieu de travail : une augmentation de l'activité cérébrale et un changement du rythme cardiaque. L'étude montre également que l'adaptabilité peut dépendre de l'organisation dans laquelle une personne travaille et qu'elle peut être développée.

 

 

Il existe une corrélation entre une forte capacité d'adaptation perçue sur le lieu de travail et une activité cérébrale accrue dans le cerveau où se produit le traitement des émotions et où émerge la créativité.

Benoit Caufriez, directeur Bruxelles-Wallonie Acerta Consult

Curieux de connaître la capacité d'adaptation de vos employés ?

Dans la phase suivante et finale de l'étude, Acerta et AMS travaillent à grande échelle pour valider les résultats intermédiaires. Cela se fera sur la base d'un questionnaire standardisé et facilement accessible qui mesurera la capacité d'adaptation de vos employés. L'objectif est que ce questionnaire devienne à l'avenir un outil important pour les départements RH des entreprises. Un outil de travail important, donc, pour développer des actions qui peuvent augmenter la capacité d'adaptation de vos employés. Ne manquez pas cette occasion et participez !

Inscrivez-vous
Logo VDAB Baloise Idewe AMS_acerta