RGDP

Foire aux questions sur le RGDP chez Acerta

1. Quelles démarches Acerta entreprend-elle dans le cadre du RGPD ?

2. Quelles mesures techniques Acerta prend-elle dans le cadre de la protection des données à caractère personnel ?

3. Quelles mesures organisationnelles Acerta prend-elle dans le cadre de la protection des données à caractère personnel ?

4. Quelles mesures Acerta prend-elle afin de préserver les droits des personnes concernées ?

5. Quelles mesures Acerta prend-elle pour détecter des fuites de données ?

6. Quelles mesures Acerta prend-elle pour signaler des fuites de données ?

Relevez le défi avec Acerta !

1. Quelles démarches Acerta entreprend - elle pour assurer sa conformité par rapport au RGPD d’ici le 25 mai 2018 ? Quelles démarches Acerta entreprend- elle dans le cadre du RGPD ?

Le RGPD s’applique à tout collaborateur au sein d’Acerta et à tout traitement de données à caractère personnel au sein d’Acerta. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aborder notre conformité comme un projet à l’échelle d’Acerta. Dans ce cadre, nous investissons dans différents domaines et nous nous appuyons sur une feuille de route élaborée en collaboration avec une partie externe qui nous porte assistance. Cette feuille de route se base sur le plan en treize étapes tel que conçu par la Commission sur la vie privée dans le but d’assister les organisations à se conformer au règlement RGPD.

Cette feuille de route contient notamment les éléments suivants :

Plan d’action de RGPD [pdf - 902.4kb]

2. Quelles mesures techniques Acerta a-t-elle prises dans le cadre de la protection des données à caractère personnel ?

Chez Acerta, nous utilisons fréquemment des informations qui relèvent de la vie privée. Nous sommes pleinement conscients du caractère sensible de ces informations.
Par le passé, nous avons systématiquement mis en place les meilleures mesures techniques qui soient afin de protéger la vie privée des personnes avec qui nous sommes en contact (clients, collaborateurs, fournisseurs...) avec le plus grand soin possible et conformément à la législation.

Nous prêtons une attention constante à l’amélioration de nos systèmes. Tel était déjà le cas avant l’entrée en vigueur du RGPD. Le RGPD a permis d’examiner d’éventuelles améliorations supplémentaires.

3. Quelles mesures organisationnelles Acerta a-t-elle prises dans le cadre de la protection des données à caractère personnel ?

Chez Acerta, nous utilisons fréquemment des informations qui relèvent de la vie privée. Nous sommes pleinement conscients du caractère sensible de ces informations.

Par le passé, en notre qualité d’organisation, nous avons toujours fait de notre mieux afin de protéger la vie privée des personnes à qui nous proposons nos services (clients, collaborateurs, fournisseurs...) avec le plus grand soin possible et conformément à la législation.

L’introduction du General Data Protection Regulation (GDPR) ou Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) nous incite à affûter davantage notre approche.

Les mesures suivantes ont été prises :

4. Quelles mesures Acerta prend-elle afin de préserver les droits des personnes concernées ?

Acerta reconnaît que le droit à la vie privée est un droit fondamental de tout individu et prend dès lors toutes les mesures nécessaires pour garantir ce droit, conformément à la législation et au cadre réglementaire en vigueur et en sa qualité. Acerta agira dans le plein respect de la législation et mettra en place pour ce faire les procédures et processus nécessaires.

  1. En tant qu’organisation amenée à traiter des données à caractère personnel, Acerta transmettra immédiatement au responsable du traitement toute question qui lui est directement adressée par un intéressé pour qui Acerta traite des données à caractère personnel.
  2. En tant qu’organisation amenée à traiter des données à caractère personnel, Acerta prévoira les moyens et l’assistance nécessaires afin de répondre aux questions de l’intéressé qui sont posées via le responsable du traitement, conformément à la législation et au cadre réglementaire en vigueur.
  3. En tant que responsable du traitement, Acerta répondra aux questions de l’intéressé conformément à la législation et au cadre réglementaire en vigueur.

5. Quelles mesures Acerta prend-elle pour détecter des fuites de données ?

Toutes les actions sur nos systèmes et sur notre réseau sont minutieusement consignées. En outre, nous avons mis en place plusieurs mécanismes de contrôle qui surveillent nos environnements informatiques et signalent une éventuelle violation.

À l’avenir, Acerta intensifiera les moyens visant à détecter d’éventuelles fuites de données. Nous nous appuyons pour ce faire sur les meilleures technologies disponibles en matière de prévention «data loss», security information and event management (SIEM), ‘behavior analysis’...

6. Quelles mesures Acerta prend-elle pour signaler des fuites de données ?

Acerta dispose d’un incident management proces qui intègre un canal d’escalade visant à rapporter et à limiter les incidents impliquant la perte de données et d’autres fuites de sécurité. Ce processus incorporera aussi l’obligation de notification, conformément à la législation et au cadre réglementaire en vigueur.